S'inscrire Se connecter

Les biographies de personnages en histoire en 1re L

Les biographies sont des textes dans lesquels est décrite la vie de personnages. En histoire, les élèves apprennent de nombreux éléments tels que des notions, des relations de cause à effet, des dates mais aussi des personnages. C’est l’articulation de tous ces éléments qui permet de rédiger des devoirs et notamment les compositions, dans le but de fournir un raisonnement intellectuel. Les biographies sont ainsi réalisées dans le but d’apprendre, pour chaque chapitre, les personnages qui doivent être connus. Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re L est donc primordial. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re L, il faut suivre une méthode adaptée.

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re L

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re L est de permettre aux élèves de maîtriser les personnages importants dans le cadre de leur programme. En effet, chaque chapitre implique un certain nombre de personnages historiques. Il n’est pas nécessaire d’apprendre tous les aspects de la vie de ces personnages, cela est inutile et chronophage. Il faut connaître les faits les plus importants de leur vie mais surtout les éléments en relation avec le chapitre étudié. Il ne sera pas utile de savoir que Churchill était un élève médiocre d’origine aristocratique et qu’il collectionnait les chapeaux pour comprendre la portée du discours de Fulton. Une bonne connaissance de ce que les principaux personnages ont apporté au thème étudié est indispensable car elle donne aux élèves la possibilité d’illustrer leurs devoirs. Mais il faut néanmoins ne pas accorder trop d’importance au rôle joué par les personnages. Même si des personnalités remarquables se sont distinguées au cours de l’histoire qu’ils ont contribué à faire évoluer, ils ne restent qu’un des moteurs de l’histoire. Leur vie n’a pu prendre un tour remarquable seulement dans le cadre d’un contexte particulier.

Apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re L

Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re L, il est important de procéder méthodiquement. Il est fortement recommandé de s’inspirer des biographies des personnages dans les manuels scolaires ainsi que sur des sites Internet mais il faut faire un effort consistant à rédiger soi-même ces biographies. En effet, en rédigeant ses propres biographies, on les retient mieux. Il faut commencer par dresser une liste des personnages dont on souhaite établir la fiche biographique pour chaque chapitre. On procède ensuite à des recherches afin de sélectionner les éléments que l’on va retenir et faire figurer dans la fiche. Ces éléments ne doivent pas être trop nombreux et leur expression dans la fiche est supposée être synthétique. Il faut ensuite lire les biographies et s’interroger pour vérifier si on les maîtrise.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.