09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les biographies de personnages en histoire en 1re S

Les biographies sont des textes qui racontent la vie de personnages. En 1re S, les élèves entament leur préparation pour les épreuves du baccalauréat qui a lieu en terminale. Ils doivent maîtriser une somme importante de connaissances. Le programme de terminale concernant lui aussi la période contemporaine, ce qui est appris en 1re pourra être à nouveau mobilisé pour le baccalauréat. Parmi ces connaissances, les élèves devront assimiler des concepts, des dates ou encore des personnages. Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re S est de permettre cet apprentissage. Pour intégrer des biographies de personnages en 1re S, il faut adopter la bonne méthode.

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re S

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 1re S est important. Les élèves sont amenés à rédiger des compositions en histoire. Dans ce type de devoir, il leur est demandé de mentionner des personnages, de les présenter et d’expliquer les liens qu’ils entretiennent avec le sujet du devoir. De même, les élèves de 1re S font des études critiques sur documents. Dans ce cas, il est impératif pour leur réussite à cet exercice de connaître les personnages les plus importants qui peuvent être les auteurs des documents soumis à leur étude. Ainsi, un élève qui ne connaît pas, ou insuffisamment, De Gaulle, Staline, Hitler ou encore Gorbatchev sera probablement pénalisé. Il ne faut cependant pas tout apprendre de leur vie. Il faut se contenter des aspects les plus importants et des aspects en lien avec le programme. Il est tout de même essentiel d’être attentif à ne pas trop donner d’importance aux personnages étudiés. Il ne faut pas considérer que l’histoire n’est qu’une succession de hauts faits réalisés par des grands personnages. La multitude des facteurs qui provoquent l’évolution des sociétés humaines ne doit pas être réduite à des individus, aussi marquants soient-ils. Des personnes ont pu avoir un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité mais il ne faut jamais oublier le contexte dans lequel ils ont pu s’affirmer.

Apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re S

Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 1re S, il faut adopter la bonne méthode. Il est plus que conseillé de réaliser soi-même ses propres biographies. Il est bien sûr indispensable de s’inspirer des biographies disponibles dans le cours, dans des manuels ou sur des sites Internet, mais il est important de les reformuler. Le but de cet exercice est de mieux s’approprier les notions. Il faut commencer par sélectionner les personnages dont on souhaite synthétiser la biographie. Il est donc indispensable de connaître le cours au préalable. Il faut choisir le bon nombre de personnages de sorte à n’oublier aucun personnage incontournable sans pour autant en avoir trop à apprendre. L’élève écrit ensuite dans les biographies les principaux aspects de leur vie et les liens qu’ils entretiennent avec le sujet traité dans le chapitre. Il est important d’apprendre ces fiches par cœur afin de ne pas confondre les personnages.