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La physique-chimie au lycée

Après quatre années de pratique de la physique-chimie, les élèves arrivent au lycée avec un bagage de connaissances, et surtout des savoir-faire propres à la physique-chimie. Ces acquis seront consolidés pendant la première année de lycée puis diversifiés et approfondis en 1re et en terminale pour les élèves de section scientifique. Dans les autres sections, une épreuve anticipée du baccalauréat spécifique, associant physique-chimie et SVT, est préparée et passée pendant l’année de 1re. L’enseignement de physique-chimie au lycée se distingue également du collège par un volume horaire hebdomadaire plus conséquent, et des modalités d’enseignement laissant plus de place à l’expérimentation.

Le programme de physique-chimie au lycée

L’année de 2de, commune à tous les élèves, donne l’occasion d’approfondir ce qui a été vu précédemment au travers des trois thématiques suivantes :

  • L’Univers
  • La santé
  • Le sport

Comme c’est déjà le cas au collège, les notions de physique et de chimie sont abordées au cours de ces trois parties sans distinction, et une même notion peut être découverte en travaillant sur l’un des thèmes puis réinvestie au cours de l’année sur un autre thème.
En 1re, il faut distinguer la série S des autres. Le programme de physique-chimie y est décomposé en trois verbes d’action : observer, comprendre et agir.

  • Observer : il s’agit de tout ce qui concerne la couleur et plus généralement la lumière.
  • Comprendre : concerne la modélisation et l’établissement de lois, tant physiques que chimiques.
  • Agir : permet d’aborder les défis humains actuels, tels que la conversion et l’économie d’énergie, ou bien encore la synthèse de molécules ou de nouveaux matériaux.

Dans les autres séries, l’enseignement des sciences comporte trois parties faisant intervenir la physique ou la chimie :

  • Représentation visuelle
  • Nourrir l’humanité
  • Le défi énergétique

En terminale, enfin, seuls les élèves de série S continuent à suivre un enseignement de physique-chimie, décomposé de la même façon qu’en 1re S : observer, comprendre, agir.

Les attendus des professeurs de physique-chimie au lycée

La physique-chimie au lycée requiert globalement davantage d’implication de la part de l’élève qu’au collège pour réussir, notamment en raison d’une utilisation plus fréquente de l’outil mathématique et de programmes nettement plus riches et diversifiés. Cependant, la 2de étant une classe de détermination, le programme de physique-chimie se veut ouvert au plus grand nombre, et les attendus des professeurs sont adaptés à l’hétérogénéité des parcours futurs des élèves. Les choses changent assez nettement dès la classe de 1re :

  • Les élèves de sections L et ES préparent l’épreuve anticipée de sciences et sont formés en un an au programme et surtout aux méthodes propres à cet examen.
  • Les élèves de section S sont quant à eux formés en deux ans à l’épreuve de physique-chimie du baccalauréat. Le programme est chargé et demande aux élèves beaucoup de rigueur ainsi que de l’autonomie er de la régularité dans leur travail personnel.