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Les formules développées en physique-chimie

Quel que soit le niveau concerné, l’enseignement de physique-chimie fait appel à de nombreuses formules. Celles-ci peuvent traduire une loi, une simple relation de proportionnalité, ou dériver de la définition d’une grandeur. L’utilité des formules en physique-chimie n’est pas seulement d’effectuer des calculs, elles peuvent en effet avoir d’autres fonctions. Elles sont précieuses pour l’élève qui sait les employer à bon escient. Bien utiliser les formules de physique-chimie requiert des compétences en mathématiques mais aussi de connaître leurs autres fonctions.

Utilité des formules en physique-chimie

À tous les niveaux et dans toutes les filières où la physique-chimie est enseignée, les compétences qui sont mobilisées sont assez similaires. L’une d’elle consiste à savoir manier et utiliser des formules qui lient entre elles des grandeurs physiques. Leur utilité est multiple :

  • Leur but premier est de calculer une grandeur physique à partir des autres grandeurs impliquées et qui sont connues (les données). Elles peuvent être plus ou moins complexes et des compétences en calcul sont souvent nécessaires.
  • Plus qualitativement, une formule renseigne sur l’évolution d’une grandeur en fonction des variations de celles auxquelles elle est liée.
  • Certaines retranscrivent de manière synthétique et beaucoup plus simple un énoncé de loi et facilitent ainsi sa mémorisation. En effet, il est plus simple de se rappeler d’une formule que d’une longue phrase contenant éventuellement des mots complexes.
  • D’autres sont la mise en forme d’une relation simple, dictée par le bon sens (comme une relation de proportionnalité). L’écriture sous forme de formule permet alors une généralisation beaucoup plus facile.

Tous les phénomènes abordés en physique-chimie peuvent être associés à des formules caractéristiques et celles-ci sont indispensables à leur étude.

Bien utiliser les formules de physique-chimie

Avoir de bons résultats en physique-chimie nécessite de savoir bien utiliser les formules qui caractérisent cet enseignement. À cette fin, l’élève doit suivre les consignes suivantes :

  • Premièrement, il doit veiller à apprendre efficacement les formules abordées dans le chapitre en cours. Leur écriture synthétique facilite cette mémorisation. S’il le faut, l’élève peut les regrouper sur une fiche afin de les apprendre plus facilement.
  • L’élève ne doit pas oublier que les unités des grandeurs physiques liées par une formule sont aussi importantes que la formule elle-même. Ainsi, lorsque l’on écrit une formule, il est préférable d’indiquer les unités de chaque grandeur.
  • Une formule liant entre elles différentes grandeurs, l’élève doit être capable de la transformer afin d’isoler n’importe quelle grandeur en vue de la calculer. Ceci impose d’acquérir des compétences mathématiques, qui augmentent avec le niveau de classe.
  • En cas de doute, il est, la plupart du temps, possible de vérifier la validité d’une formule en analysant les variations des grandeurs entre elles.

Pour bien utiliser les formules en physique-chimie, un élève gagne à se les approprier et à être capable de les appliquer correctement.

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