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Les cours et le programme de physique-chimie au collège

Au collège, la physique chimie est désormais abordée dès la classe de 6e, au sein de l’enseignement de sciences et technologie. Elle est ensuite considérée comme une discipline à part entière pour les trois années suivantes du collège. Les bases acquises pendant les quatre années du collège permettent ensuite d’aborder des notions plus complexes au lycée. Différents thèmes sont repris pendant le programme de physique-chimie au collège, les modalités d’enseignement étant différentes d’une classe à l’autre.

Le programme de physique-chimie au collège

Le programme de physique-chimie au collège est divisé en différentes notions. Chaque notion abordée fait partie d’un thème. Les thèmes traités en 6e en sciences et technologie sont les suivants :

  • Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Ces différentes thématiques permettent de découvrir ou d’approfondir certaines notions fondamentales propres aux sciences expérimentales. En outre, elles associent dans des proportions variées les 3 disciplines qui les représentent au collège : la physique-chimie mais aussi les sciences de la vie et de la Terre ainsi que la technologie.
Les thèmes traités au cycle 4, en 5e, 4e et 3e, sont les suivants :

Ces thèmes sont travaillés tout au long collège du et les notions abordées y sont approfondies au fil des années.

L’enseignement de physique-chimie au collège

Les horaires hebdomadaires de physique-chimie au collège sont les suivants :

  • 4h de sciences et technologie en 6e (réparties entre les trois disciplines)
  • 1h30 de physique-chimie de la 5e à la 3e

Ces horaires intègrent généralement une proportion (variable selon les établissements) d’horaires à effectifs réduits.

Les cours de physique-chimie sont organisés sous forme d’activités variées, mais ayant en général pour objectif de répondre à une question. Les situations déclenchant le questionnement des élèves sont tirées de la vie quotidienne et ont pour but de susciter leur curiosité et le désir de réussir les activités.
Les horaires à effectifs réduits (demi-classe ou 2/3 de classe) permettent au professeur de multiplier les activités expérimentales dans des conditions matérielles plus confortables, pour lui comme pour les élèves. Ces derniers peuvent alors travailler en petit groupes de 2 à 4 élèves, formuler des hypothèses puis essayer de les vérifier expérimentalement avec le matériel de physique ou de chimie mis à leur disposition.
L’enseignement de la physique-chimie permet à l’élève de découvrir progressivement la rigueur de la démarche scientifique, tout en mettant très largement l’accent, au collège, sur le plaisir de la découverte et de l’expérimentation.

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