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Le quiz et le QCM en anglais au collège en 5e

Le quiz en anglais est un élément intéressant pour travailler pendant l’année de 5e. C’est un outil à ne pas négliger pour apprendre d’une autre manière. L’élève vérifie ses connaissances avec simplicité et s’auto-évalue avec beaucoup de précision. C’est une méthode utile à tous les moments de la scolarité et particulièrement au collège. Il est possible de visualiser ses progrès et de se motiver grâce à un quiz. Cet exercice demande de l’implication et du sérieux pour être réellement efficace.

Le rôle du quiz en anglais en 5e

Pendant la classe de 5e, un quiz permet de valider des apprentissages, de vérifier que l’on a acquis certaines compétences. C’est aussi un moyen pour mémoriser du vocabulaire. Travailler à partir de quiz permet de renforcer ses connaissances sur le lexique mais aussi sur certains aspects culturels. À partir d’une thématique donnée, on peut faire des quiz de différents types :

  • Des exercices d’appariement
  • Des « vrai / faux »
  • Des textes à trous
  • Des classements

Dans certains cas, le quiz exige également une réponse développée et structurée. Ainsi, on fait appel à l’ensemble des notions essentielles de l’anglais pour pouvoir répondre. L’avantage du quiz est que l’on peut se tester régulièrement et évaluer sa progression rapidement grâce à l’auto-correction. Cela permet de se rendre compte des progrès accomplis. L’évaluation devient donc ludique et elle est également moins source de conflit, car on peut recommencer les quiz et apprendre de ses erreurs très facilement.

Réussir un quiz en anglais en 5e

Pour réussir un quiz, il est important en anglais de définir dans un premier temps les objectifs que l’on souhaite atteindre. En classe de 5e, les quiz proposés sont souvent simples et permettent de valider une compétence ou un apprentissage particulier. Cela peut être de la mémorisation de lexique ou d’une règle grammaticale spécifique. Avant même de démarrer le quiz, il est essentiel de se poser des questions sur ce qui est évalué, le titre du quiz et les objectifs évalués. Pour réussir, un élève doit se concentrer et faire preuve de logique dans ses choix de réponse. Certaines questions peuvent être considérées comme « pièges », il faut donc prendre son temps et réfléchir avant de donner une réponse. On attend d’un élève qu’il puisse anticiper sur les questions qui feront partie du quiz et qu’il révise pour pouvoir répondre le mieux possible. Les consignes sont une donnée importante qui permet de réussir un quiz. Il peut être difficile pour un élève d’éviter les erreurs d’inattention, c’est pourquoi prendre le temps nécessaire pour lire toutes les réponses est obligatoire. Il ne faut pas répondre trop vite et sans réfléchir. Cela fait partie des cas classiques de mauvaise utilisation du quiz. Au contraire, l’élève doit noter ses erreurs ou ses hésitations, faire des fiches de révisions ou refaire le quiz plusieurs fois en mémorisant les questions les plus difficiles. À la fin d’un quiz, il faut prendre un moment pour analyser ce qui a été acquis, ce qui doit être revu et ce qui n’a pas été compris.

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