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Le quiz et le QCM en anglais au collège en 4e

Au collège, en classe de 4e, faire des quiz est un exercice classique de travail. Il peut se présenter sous différentes formes et il se révèle particulièrement bien adapté pour travailler l’anglais. Cet outil permet d’apprendre d’une autre manière, avec des méthodes à la fois ludiques et efficaces. À tous les moments de sa scolarité, faire des quiz est pour l’élève une solution pour se rendre compte de ses progrès, pour se motiver et pour vérifier ses connaissances. Un quiz doit être entrepris avec soin, sérieux et implication pour avoir une réelle utilité.

Le rôle du quiz en anglais en 4e

Le quiz a un rôle pédagogique en classe de 4e en anglais. On apprend et on valide certains apprentissages. On peut aussi utiliser le quiz pour vérifier certaines connaissances, ancrer du lexique ou des règles de grammaires. Certaines notions et aspects culturels comme les dates historiques, les informations principales sur des personnages célèbres du monde anglo-saxon ou une thématique donnée peuvent être étudiées par le biais du quiz. On peut faire des exercices de divers types :

  • Des textes à trous
  • Des exercices d’appariement
  • Des « vrai/ faux »
  • Des classements

À certains moments, un quiz peut demander une réponse plus développée et structurée. C’est la preuve que le quiz est un outil complet qui permet de travailler selon différentes modalités. L’avantage du quiz est que l’on peut s’évaluer régulièrement, plusieurs fois d’affilée ou à intervalles plus espacés. Un élève peut s’auto-évaluer, vérifier et se tester régulièrement, évaluer sa progression et comprendre ses difficultés. Le quiz peut également être utilisé en classe comme outil d’évaluation. Il permet d’apprendre et de reconnaître ses erreurs très facilement.

Réussir un quiz en anglais en 4e

Réussir un quiz est l’objectif principal à atteindre lorsque l’on travaille avec cet outil. On considère qu’un quiz est réussi quand il est entièrement juste. En fonction des quiz, il est important de saisir d’abord ce qui doit être compris. En classe de 4e, il peut s’agir de d’éléments lexicaux sur un thème particulier, de points de grammaires spécifiques, de notions culturelles ou historiques sur un pays anglo-saxon. Parfois, c’est le quiz qui permet de valider une compétence ou un apprentissage en particulier. Il faut regarder le titre et se demander ce qui est à connaître pour réussir avant de se lancer dans le quiz. Pour qu’un quiz soit un succès, il faut que l’élève apprenne à se concentrer comme s’il s’agissait d’une évaluation classique. Certaines questions demandent beaucoup de réflexion, il est donc essentiel de prendre son temps et de réfléchir au lieu de donner n’importe quelle réponse. Il ne faut pas répondre trop vite, ni sans réfléchir. Mémoriser les questions les plus difficiles peut être une bonne idée pour améliorer son résultat. On réussit aussi un quiz en analysant ses erreurs, en notant à part ses questions, ses hésitations. Il faut faire des fiches de révision sur le thème du quiz et ne pas hésiter à refaire le quiz plusieurs fois pour progresser.

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