S'inscrire Se connecter

Le quiz en anglais au lycée en 1re S

On utilise le quiz en anglais pour développer l’apprentissage d’une langue avec de nouvelles modalités. Le quiz favorise le travail sur des exercices précis. Il permet d’évaluer au plus près la production des élèves. En classe de 1re S, c’est un outil rapide et efficace pour évaluer et éventuellement noter les élèves. Par ses aspects ludiques, le quiz est un atout qui dédramatise le moment de l’évaluation et la validation des acquis. On peut apprendre des éléments de lexique, des aspects culturels précis, ou certains faits de langue en anglais. Le quiz est aussi le moment pour vérifier que l’on a retenu une leçon, ou travailler sur un sujet qui n’est pas parfaitement acquis. Le travail mené sur un quiz doit être effectué avec vigilance pour être réellement efficace.

Le rôle du quiz en anglais au lycée en 1re S

Le quiz est utilisé à de multiples fins. On l’utilise pour réviser de manière rapide. Dans certains cas, il sert à aborder un sujet nouveau ou à découvrir des notions inconnues. Dans ce cas-là, ce n’est pas le résultat qui compte mais l’attention portée aux mots nouveaux ou aux éléments culturels d’un pays qui sont présentés. On peut utiliser un quiz pour combler des lacunes dans tel ou tel domaine. On peut revenir sur des choses déjà travaillées pour s’assurer qu’on a bien compris. L’idée du quiz est de pouvoir refaire le travail plusieurs fois si besoin. Cela permet de mieux réussir. Le quiz permet de mémoriser des mots-clés, certaines dates ou des points culturels précis. Un élève peut comprendre qu’il doit travailler sur une difficulté particulière à partir d’un quiz. Le quiz permet de travailler sur la culture et l’histoire d’un pays, mais aussi la biographie de personnages célèbres dans le monde anglo-saxon. On peut faire des quiz sous forme :

  • De vrai/faux
  • D’exercices à trous
  • D’exercices de classements
  • D’exercices d’appariement

On peut être amené à développer dans un quiz des réponses plus complètes et argumentées.

Réussir un quiz en anglais au lycée en 1re S

Le quiz est un des outils qui permettent d’apprendre l’anglais. Pour réussir un quiz, il ne faut pas hésiter à réfléchir à un plan de travail. Organiser les révisions en fonction des objectifs est nécessaire pour se préparer et réussir ce type d’exercice. En prenant le temps nécessaire, on utilise les compétences et connaissances vues en classe pour répondre aux questions avec succès.

Réussir un quiz, c’est également bien lire les consignes, les questions et les réponses. Parmi les stratégies à mettre en place, la concentration au moment du quiz est essentielle. On réussit mieux en travaillant régulièrement et en organisant les temps de révision. Faire des fiches sur les thématiques des quiz est une excellente manière de se préparer aux questions posées. Cela facilite nettement la mémorisation.

Il est possible de s’auto-évaluer avec un quiz, et on peut également répéter le même exercice à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs la meilleure façon de réussir ce type d’exercice : le répéter plusieurs fois.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.