09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz d’espagnol en 3e

Les quiz d’espagnol en 3e sont des exercices rapides qui visent à contrôler la maîtrise de notions grammaticales, lexicales et culturelles. Il s’agit de tests ludiques que les élèves peuvent faire régulièrement ; les résultats leur indiquent leurs points forts et les notions qu’ils ne maîtrisent pas encore. Ainsi, les élèves peuvent cibler leurs révisions en fonction des problèmes qu’ils rencontrent en espagnol.

Les différents types de quiz d’espagnol en 3e

Les différents types de quiz d’espagnol en 3e sont :

  • Les QCM ou questionnaires à choix multiple : une phrase d’introduction avec un mot manquant ou une question est posée aux élèves. Pour y répondre, ils ont le choix entre plusieurs propositions, parmi lesquelles une seule est correcte.
  • Les listes à trous : on donne une liste aux élèves dans laquelle il manque des éléments qu’ils doivent renseigner.
  • Les questions-réponses : une question est posée et les élèves y répondent par un mot, une expression ou une phrase.

Ces trois types de quiz sont utilisés pour contrôler les notions grammaticales. Dans le cas des QCM, les questions portent souvent sur la conjugaison des verbes aux modes indicatif, subjonctif, impératif et conditionnel. De plus, les tournures affectives, les pronoms compléments et les relatifs sont aussi abordés. Pour les listes à trous, ce sont souvent les formes verbales qui sont contrôlées : un verbe est conjugué en partie à un mode et à un temps donné, et l’élève conjugue les formes verbales manquantes. Pour les quiz sous forme de questions-réponses, en grammaire, ils sont plus rares : il s’agit là d’écrire des règles grammaticales.
Pour réviser le vocabulaire, les trois types de quiz sont aussi proposés. Pour les QCM, on donne aux élèves des réponses en espagnol et ils choisissent quel mot est pertinent dans la phrase d’introduction. Pour les listes à trous et les questions-réponses, le plus souvent, ce sont des traductions qui sont demandées aux élèves.
En ce qui concerne les questions culturelles, en 3e, les quiz se font sous la forme de QCM et de questions-réponses. Les thèmes traités sont les rencontres entre les cultures, les voyages et les migrations, l’école et la société et enfin les langages.

Comment réussir les quiz d’espagnol en 3e

Pour réussir les quiz d’espagnol en 3e, il est d’abord nécessaire d’apprendre régulièrement les notions vues en classe, que ce soit en grammaire, en vocabulaire et en culture.
En ce qui concerne la grammaire, il est important que les élèves mémorisent les formes verbales en espagnol en distinguant l’usage de chaque temps et de chaque mode. Cela est essentiel tant pour les listes à trous que pour les QCM.
Pour réussir les quiz de vocabulaire, il est plus facile pour les élèves de mémoriser des mots par thèmes ou par familles. Pour cela, ils peuvent fabriquer des flashcards ou cartes mémoires.
Pour ce qui est des quiz culturels, notamment pour les données géographiques et temporelles, comme les capitales ou les dates, les élèves peuvent aussi utiliser des moyens mnémotechniques.