S'inscrire Se connecter

Les quiz d’espagnol au collège

Pour vérifier l’acquis des compétences et la maîtrise des connaissances des élèves, plusieurs types de contrôles sont possibles : les devoirs, les exercices et aussi les quiz. Les quiz d’espagnol au collège permettent à l’élève, rapidement et de façon ludique, de savoir où il en est dans son apprentissage. Les quiz portent sur la grammaire, le lexique et la culture.

Les différents types de quiz d’espagnol au collège

Les différents types de quiz d’espagnol au collège sont :

  • Les questionnaires à choix multiples : une phrase où il manque un mot est proposée aux élèves. Ils ont à leur disposition plusieurs réponses possibles et choisissent celle qui leur semble la plus pertinente.
  • Les questions-réponses : une question précise est posée à l’élève qui doit répondre par un mot, une expression ou une phrase contenant sa réponse.

Pour les quiz d’espagnol portant sur la grammaire, la conjugaison occupe une place importante avec des questions sur les formes verbales (avec le tutoiement et le vouvoiement), les temps du présent, du passé et du futur pour le mode indicatif, ainsi que le subjonctif, l’impératif et le conditionnel. À cela s’ajoute entre autres les chiffres, le genre et le nombre, les pronoms (sujets, compléments, réfléchis), les prépositions, les connecteurs, les relatifs et les tournures affectives.

Les quiz de vocabulaire se centrent sur un lexique qui touche l’élève de près : la présentation personnelle, la description (le physique et le caractère), la famille, les activités quotidiennes et l’école. Il est aussi question du temps (les saisons, la météo) et de l’écologie, du travail, des voyages et des ONG solidaires, de la consommation (les achats, les habits et la mode) et de la nutrition (la nourriture, manger équilibré).

Les principaux thèmes traités par les quiz culturels au collège sont : les célébrités hispanophones et les pays où l’on parle l’espagnol, la vie quotidienne en Espagne et en Amérique latine et les principaux sites touristiques. D’autres sujets peuvent aussi être abordés comme les migrations ou les associations solidaires.

Comment réussir les quiz d’espagnol au collège ?

Pour réussir les quiz d’espagnol au collège, il est nécessaire d’être concentré en classe et de travailler régulièrement en apprenant le cours et en faisant des exercices.
Pour avoir le plus de points en grammaire, il est important de repérer les indices dans la phrase à trous : cela peut être l’expression d’un sujet qui donne une indication sur la forme verbale, un adverbe de temps, ou une expression qui entraîne un mode autre que l’indicatif. On peut alors procéder par élimination, une fois toutes les réponses lues.
Pour réussir les quiz de vocabulaire, connaître les champs lexicaux simples est indispensable. Pour retenir plus facilement les mots, chaque élève peut se faire ses propres cartes mentales par thèmes, en incluant, pour les noms communs, l’article.
Pour les quiz culturels, au collège il faut créer des liens entre les informations : une personne célèbre va incarner un pays, tout comme une recette ou un site touristique, par exemple. Travailler avec des cartes physiques est aussi intéressant.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.