09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz d’espagnol

Les quiz d’espagnol sont des tests de connaissances ludiques destinés aux collégiens et aux lycéens. Ils se centrent sur les thèmes grammaticaux, lexicaux et culturels et sont adaptés aux programmes d’espagnol de l’Éducation nationale. Les quiz permettent aux élèves de savoir rapidement où ils en sont dans leurs apprentissages et de comprendre quels sont leurs points forts et leurs points faibles. Grâce aux quiz, les élèves peuvent cibler les révisions qu’ils doivent faire avant un devoir d’espagnol.

Les différents types de quiz d’espagnol

Les différents types de quiz d’espagnol sont :

  • Le questionnaire à choix multiples ou QCM : pour une question posée ou pour une phrase à trous donnée, on propose aux élèves plusieurs réponses possibles. À eux de sélectionner la seule bonne réponse.
  • Les questions-réponses : on pose une question aux élèves à laquelle ils doivent répondre par un mot, une expression, ou une phrase complète.
  • Les listes à trous : souvent utilisées pour les quiz de conjugaison, elles proposent aux lycéens la conjugaison incomplète d’un verbe à un temps et mode donné. Les élèves sont supposés reconstituer le tableau en ajoutant les formes verbales manquantes.
  • Les associations : ce quiz consiste à faire le lien entre des éléments de deux colonnes différentes.

La conjugaison des verbes réguliers et irréguliers est très utilisée dans les quiz de grammaire en espagnol. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés : les adjectifs, les pronoms, les tournures affectives, l’expression des sentiments, de l’hypothèse, du doute, mais aussi les propositions subordonnées et le style indirect.
En vocabulaire, les élèves sont évalués sur leur capacité à traduire ou à trouver en espagnol des synonymes et des antonymes.
Pour les quiz culturels, les collégiens et les lycéens utilisent leurs connaissances sur les pays hispanophones dans leur diversité. Selon les programmes de chaque niveau, les quiz culturels abordent des thèmes différents.

Comment réussir les quiz d’espagnol

Pour réussir les quiz d’espagnol, le premier conseil est d’être attentif en classe, d’apprendre régulièrement le cours et de réviser méthodiquement les notions grammaticales, lexicales et culturelles travaillées en classe.
Pour ce qui est des QCM, mieux vaut lire attentivement la phrase ou la question et toutes les réponses avant de choisir. De plus, en cas de doute, il est préférable de ne pas répondre et de passer à la question suivante.
Pour réussir les quiz de questions-réponses, il est nécessaire d’écrire une réponse très précise. Quand une phrase complète est demandée, l’élève peut reprendre la structure de la question dans sa réponse.
En ce qui concerne les listes à trous, une maîtrise de la conjugaison espagnole est indispensable. C’est pourquoi il est conseillé de réviser régulièrement les formes verbales des verbes réguliers et irréguliers aux différents temps et modes.
Pour les associations de mots ou d’expressions, il est nécessaire de lire tous les items avant d’établir des liens entre eux. Si l’élève a un doute sur l’association de deux termes, il peut essayer de trouver des mots de la même famille pour orienter son choix. Il peut aussi procéder par élimination, dans certains cas.