S'inscrire Se connecter

Le quiz de français au lycée en 1re

En 1re, l’élève a acquis des méthodes et a procédé à des choix de matières selon la filière qu’il a sélectionnée. Ainsi, il devient un « spécialiste » dans le domaine étudié et les exigences de ses professeurs augmentent. Il ne peut pas se contenter de comprendre passivement les leçons en classe mais doit faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie et de curiosité intellectuelle. Il construit la culture de l’adulte qu’il sera bientôt.

À la fin de la 1re, l’élève sera confronté à l’épreuve anticipée du baccalauréat de français. Pour réussir cette épreuve, il lui faut réinvestir les méthodes de 2de et approfondir ses connaissances en 1re pour témoigner d’un travail mature et régulier.

Le quiz de français peut devenir un outil essentiel à son entraînement intellectuel hebdomadaire, pour faire le point sur ses connaissances et organiser ses révisions.

Le rôle du quiz en français au lycée en 1re

Au lycée, en classe de 1re, le travail de l’élève se concentre essentiellement sur les épreuves anticipées du baccalauréat. Faire des fiches, réviser régulièrement ses leçons, s’approprier le vocabulaire technique d’analyse littéraire, faire preuve d’esprit critique sont autant de pratiques que l’élève acquiert durant cette année.

Pour cela, le quiz de français est un outil d’entraînement intellectuel efficace :

  • Il permet à l’élève de cibler les connaissances attendues pour le baccalauréat et de choisir quelles fiches sont nécessaires pour ses révisions.
  • Il permet à l’élève après la révision de ses fiches de s’entraîner pour mobiliser ses connaissances et garantir leur mémorisation à long terme.
  • Il permet enfin de donner la confiance nécessaire à l’élève pour maintenir sa motivation toute l’année et éviter un trop-plein de stress le jour de l’oral comme de l’écrit.

Ainsi le quiz de français, en complément d’un travail de mémorisation, de concentration et de curiosité intellectuelle, peut assurer à l’élève de 1re l’acquisition de connaissances solides propices à la réussite des épreuves du baccalauréat de français.

Réussir un quiz en français au lycée en 1re

Pour réussir un quiz en français en 1re, le lycéen est incité à faire preuve d’initiatives. Capable de réfléchir sur ses propres erreurs, il doit avoir comme objectif pour ne plus jamais les reproduire. Pour cela, effectuer des révisions régulières, réinvestir les savoirs et méthodes d’une matière à l’autre, s’interroger sur sa manière d’apprendre sont autant de pratiques à développer. L’élève de 1re autonome doit préparer ses quiz de manière exigeante et méthodique en :

  • Mémorisant ses leçons
  • Acquérant le vocabulaire propre à la matière et à son analyse
  • S’interrogeant sur les concepts pour les approfondir
  • Étant actif de son apprentissage en faisant des fiches et des cartes mentales par exemple

Le quiz est un outil d’accompagnement qui demande à l’élève un certain investissement préalable pour cibler ses fragilités et travailler les bases des connaissances nécessaires à l’acquisition des savoirs à venir.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.