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Le quiz de français au lycée en 1re L

En 1re L, l’élève est considéré comme un « spécialiste » du français. Il est supposé avoir une certaine culture et un goût prononcé pour la lecture et le travail de recherches et de questionnement intellectuel. Toutefois l’élève littéraire est souvent confronté à la difficulté de choisir les connaissances à utiliser et à réinvestir dans ses évaluations.

Le quiz de français peut donc être un outil essentiel dans son travail d’acquisition des connaissances spécifiques au baccalauréat et dans sa compréhension des attentes de chaque exercice.

Le rôle du quiz en français au lycée en 1re L

Au lycée, en 1re L, le français est une des matières principales. Le programme est donc plus chargé et les connaissances plus précises et approfondies que dans les autres filières. Voilà pourquoi les exigences des professeurs sont accrues et pourquoi il ne suffit pas d’avoir de la culture pour réussir. Il faut savoir surtout l’utiliser à bon escient. Plus on a de connaissances, plus leur organisation et leur acquisition nécessitent d’être rigoureuses.

Le quiz a donc pour rôle en 1re L d’apprendre à l’élève à :

  • Structurer sa pensée
  • Trier et organiser les leçons et les savoirs
  • Vérifier la bonne acquisition de ces savoirs avec précision et exigence
  • Confronter l’élève de manière répétitive au maniement de ces savoirs : ce qui n’est pas utilisé par le cerveau est oublié rapidement
  • Favoriser des révisions continues des principales règles de la langue française

Ainsi le quiz de français permet à l’élève de 1re L de se confronter à des questions précises. Le quiz exige de l’élève qu’il sélectionne l’information nécessaire à sa réponse, sans être approximatif. Il implique donc une exigence et une rigueur dans la mémorisation des leçons en vue de les réinvestir, mais aussi dans l’utilisation et le choix des mots employés. L’élève littéraire doit maîtriser la langue française.

Réussir un quiz en français au lycée en 1re L

Pour réussir un quiz en français en 1re L, il faut être particulièrement attentif aux outils linguistiques et à la mémorisation des leçons : sans savoir précis et approfondi et sans moyens linguistique pour l’exprimer, la pensée de l’élève risque de s’égarer dans des voies éloignées des attendus des professeurs et des épreuves anticipées du baccalauréat.

Ainsi, pour réussir le quiz, il faut d’abord être capable d’écoute en classe, de concentration, d’approfondissement par des lectures et des recherches personnelles. Les pratiques répétitives de l’écrit sont importantes pour apprendre à réinvestir les connaissances acquises dans les leçons et se les approprier. Il est donc nécessaire pour l’élève en 1re L :

  • De développer des méthodes de travail précises et rigoureuses
  • D’entraîner son esprit à réinvestir ces méthodes
  • De s’approprier son savoir par des exercices parfois répétitifs mais constructifs sur le long terme
  • De varier régulièrement le vocabulaire et les idées

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