S'inscrire Se connecter

Le quiz de français au lycée en 1re ES

En 1re ES, l’objectif de l’élève est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention du baccalauréat mais aussi les méthodes et la culture qui lui garantiront l’accès à des études supérieures souvent exigeantes. Ainsi le quiz de français peut devenir un outil de révision et de consolidation des connaissances afin de permettre leur mémorisation et leur appropriation dans le temps. La culture littéraire, artistique, linguistique ou encore historique ne peut être acquise comme un amas de connaissances sans lien les unes avec les autres. Le quiz peut accompagner la clarification des concepts et des savoirs acquis en vue de les organiser et de les réinvestir avec pertinence.

Le rôle du quiz en français au lycée en 1re ES

Au lycée, en classe de 1re ES, les élèves apprennent à mobiliser des connaissances souvent variées, littéraires, économiques, historiques ou linguistiques, tout en les reliant entre elles d’une matière à une autre. Pour cela, il leur faut développer une véritable rigueur et organisation de travail. Le quiz de français peut être un moyen pour classer ses connaissances, cibler ses points forts et ses fragilités afin de s’assurer un savoir solide, prêt à être réinvesti dans un savoir-faire efficace.

Ainsi le quiz de français en série ES permet de :

  • Réviser régulièrement ses leçons pour les mémoriser à long terme
  • Faire preuve d’auto-analyse et d’autocritique dans son travail personnel
  • Stimuler son envie d’apprendre et d’étendre son savoir
  • Développer sa capacité à faire des liens entre les savoirs
  • Développer des méthodes personnalisées dans l’acquisition de connaissances culturelles variées qui devront souvent être réinvesties après le baccalauréat

Le rôle du quiz de français en 1re ES est donc de préparer l’élève à la poursuite d’études souvent supérieures, en lui apprenant à structurer sa pensée, à sélectionner les informations importantes pour savoir se les approprier et les réinvestir à bon escient. Le quiz de français peut s’avérer un moteur dans la préparation des examens et dans l’exigence que l’élève peut développer envers lui-même.

Réussir un quiz en français au lycée en 1re ES

Pour réussir un quiz en français en 1re ES, il est important :

  • D’établir des liens entre les différentes matières par le biais de fiches, par exemple
  • De connaître le vocabulaire propre à chaque thématique afin de manier les idées avec précision
  • De s’entraîner souvent à la production d’écrits variés pour se mettre en situation pratique
  • D’être assidu dans l’utilisation de supports variés d’entraînement intellectuel, comme le quiz, pour ne pas attendre les évaluations et ne garder ses connaissances qu’à court terme

Ainsi la réussite au quiz n’est possible que grâce un entraînement régulier, une motivation importante pour le pratiquer de manière habituelle et l’exigence de posséder des savoirs précis, compris et réinvestis. Pour cela, il est indispensable à l’élève de 1re ES d’être curieux, de soulever sans cesse des questions sur le monde qui l’entoure et de trouver les outils pour y répondre.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.