09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz de français au lycée en 1re S

En 1re S, l’élève a fait le choix des matières scientifiques il fait donc souvent preuve d’un bon esprit de synthèse et d’analyse. Sa confiance repose sur des connaissances acquises méthodiquement et avec rigueur.

Ainsi, le quiz de français peut être un excellent outil pour vérifier l’acquisition des connaissances nécessaires à la réussite des épreuves anticipées du baccalauréat en fin d’année. Coefficient 4, cette épreuve écrite puis orale n’est pas négligeable en vue de l’obtention du diplôme et d’une mention. Par l’entraînement régulier et l’appropriation de connaissances solides qu’il implique, le quiz de français peut accompagner chaque élève dans ses révisions pour assurer sa réussite.

Le rôle du quiz en français au lycée en 1re S

Au lycée, en 1re S particulièrement, le travail demandé dans les matières scientifiques ne semble parfois pas laisser la place à un travail approfondi et régulier dans les matières littéraires. Pourtant l’épreuve de français du baccalauréat reste essentielle par son coefficient et donc source d’inquiétude pour les élèves scientifiques.

Le quiz de français est un outil qui peut leur apporter l’assurance de révisions régulières, peu chronophages mais efficaces. En effet, en peu de temps par semaine, le quiz permet à l’élève de :

  • Réinvestir les leçons étudiées en classe
  • Vérifier leur acquisition et faire des fiches en cas de résultats moyens
  • Raviver les connaissances au fur et à mesure de l’année pour éviter que les savoirs stockés ne disparaissent
  • Garantir la mémorisation à long terme des savoirs et méthodes en les réinvestissant régulièrement
  • Développer des qualités de réflexion et de travail utiles dans toutes les matières

Le quiz de français, associé à une écoute et un sérieux en classe, peut être bénéfique à l’élève scientifique en lui proposant une autre manière d’étudier, plus ludique et pratique, et surtout complémentaire de son travail régulier de révisions.

Réussir un quiz en français au lycée en 1re S

Pour réussir un quiz en français en 1re S, l’élève doit avant tout être exigeant envers lui-même. Capable d’utiliser un vocabulaire précis et technique en sciences, il doit développer les mêmes qualités en analyse de texte. Ainsi pour réussir son quiz, il est indispensable :

  • Qu’il pratique cet exercice de manière régulière.
  • Qu’il s’approprie le langage précis de l’analyse littéraire.
  • Qu’il révise régulièrement ses leçons pour les mémoriser et les appliquer dans le quiz.
  • Qu’il soit capable de recul sur ses pratiques sans se contenter d’un score moyen : il est nécessaire de revenir sur chacune de ses erreurs pour ne plus jamais les reproduire.

Enfin l’élève de 1re S gagne à considérer que l’acquisition de ces méthodes et outils lui sera bénéfique dans les autres matières, même en mathématiques. Raisonner, démontrer, synthétiser, expliquer et prouver sont autant de termes rencontrés en sciences qu’en littérature. Un bon travail en français peut donc consolider un bon esprit logico-mathématique.