S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au collège en 4e

Le quiz est un exercice au collège en 4e dans lequel on pose une question à l’élève et à laquelle il doit répondre en choisissant parmi plusieurs réponses dont une ou deux sont correctes. En histoire, matière qui vise à la compréhension des sociétés du passé mais aussi qui a pour but de donner du sens au monde actuel, plusieurs types d’évaluation sont possibles. Les professeurs peuvent poser des questions sur le cours, sur des documents, et aussi demander aux élèves de rédiger des développements construits. Le quiz est une forme particulière d’évaluation. Le rôle du quiz en histoire au collège en 4e est multiple et il est possible de réussir un quiz en histoire au collège en 4e avec une bonne méthode.

Le rôle du quiz en histoire au collège en 4e

Le rôle du quiz en histoire au collège en 4e est de faciliter l’apprentissage de la leçon. Le quiz est ludique, il est souvent utilisé dans les jeux et permet d’apprendre en s’amusant. Le quiz remplit plusieurs objectifs : il permet d’apprendre la leçon, de réviser des connaissances et aussi d’apprendre des notions. Les avantages du quiz sont nombreux. Il prend peu de temps et permet de s’auto-corriger. Il représente un bon outil de travail car il met en exergue les lacunes de l’élève et les points de la leçon qui n’ont pas été retenus. Il permet aussi à l’élève d’éviter certains pièges courants. En faisant des quiz, on se rappelle ainsi du cours et cela permet de mobiliser le savoir. En histoire, en 4e, on peut être interrogé sur des dates, des notions, des événements, des lieux ou des personnages. En 4e, la période concernée démarre au xviiie siècle et s’étend jusqu’au xixe siècle.

Réussir un quiz en histoire au collège en 4e

Pour réussir un quiz en histoire au collège en 4e, il faut adopter une bonne méthode. En effet comme l’élève est interrogé sur différents éléments du cours tels que les dates, les notions, les personnages ou les lieux, il est conseillé de faire des fiches de révision dans lesquels apparaissent ces différentes informations. Pour réussir un quiz, il est important de s’amuser en le faisant et de s’entraîner souvent. Il faut aussi être attentif aux questions posées car elles peuvent contenir des pièges. La concentration est nécessaire. À la fin du quiz, il est important de regarder la correction et de repérer ses erreurs. En effet, cette étape permettra de revenir sur les aspects du cours qui n’ont pas été assimilés et qu’il faut retravailler. Plus il fait de quiz, plus il progresse, car à force de faire des erreurs l’élève est amené à développer son savoir. Le quiz doit être fait dans le calme afin de bien se focaliser sur les questions posées et les réponses proposées.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.