S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au collège en 3e

L’année de 3e au collège est la dernière année du cycle quatre. En 3e, au collège, les élèves étudient l’histoire du xxe siècle. L’histoire est une science qui permet la compréhension des sociétés du passé mais qui permet aussi de saisir les enjeux du monde actuel. Il existe de nombreuses évaluations qui peuvent être réalisées dans le cadre des cours d’histoire au collège en 3e. Un élève peut être interrogé sur des documents, réaliser un commentaire ou un développement construit dans lesquels on peut lui demander de nombreux éléments du cours. Le rôle du quiz en histoire au collège en 3e est de l’aider à apprendre ces éléments. Pour réussir un quiz en histoire au collège en 3e, il est intéressant de suivre quelques conseils.

Le rôle du quiz en histoire au collège en 3e

Le rôle du quiz en histoire au collège en 3e est multiple :

  • Vérifier l’apprentissage des leçons
  • Revoir les connaissances du cours
  • Fortifier l’apprentissage des notions, des dates, etc.

Dans un quiz d’histoire au collège en 3e, on peut être interrogé sur des dates, des personnages, des notions, des événements ou encore des lieux. Un quiz propose une série de questions simples. Chaque fois, plusieurs réponses sont proposées aux élèves dont seul une ou deux sont justes. Il faut donc sélectionner la ou les bonnes réponses. Le quiz interroge sur le programme de 3e qui est orienté autour de l’étude du xxe siècle. L’avantage du quiz est qu’il demande peu de temps et il permet aussi de se corriger soi-même. C’est un bon outil de travail à utiliser régulièrement. Le quiz peut être fait le soir à la maison, en début de cours ou n’importe quand. Le quiz est utile pour se remémorer les éléments essentiels de la leçon.

Réussir un quiz en histoire au collège en 3e

Pour réussir un quiz en histoire au collège en 3e, il faut auparavant connaître le cours. Il est intéressant de réaliser des fiches de révisions dans lequel les élèves font apparaître les dates, les notions, les principaux personnages et les événements. Ces fiches doivent être apprises et le quiz est alors un moyen de vérifier l’apprentissage des connaissances. L’élève qui réalise le quiz doit être vigilant lors de la lecture des questions. Dans le quiz, il peut avoir des pièges qu’il faut déjouer. Il faut aussi regarder la correction à la fin d’un quiz. Ainsi un élève peut repérer les erreurs qu’il a commises et se demander pourquoi il les a faites. Il faut refaire plusieurs fois un quiz pour être sûr de le maîtriser. Plus on fait de quiz et plus on progresse. En effet, le quiz est un excellent moyen de réinvestir les connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un cours.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.