S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au collège

Les collégiens, durant les quatre années de leur scolarité, ont des cours d’histoire. L’histoire est une matière qui a pour objectif de comprendre les sociétés du passé et de découvrir comment les hommes vivaient. Cette matière sert aussi à mieux percevoir le monde actuel. Durant les cours d’histoire, plusieurs types d’évaluation sont réalisés. En effet, les professeurs demandent aux élèves de répondre à des questions sur des documents, des questions sur la leçon ou bien de rédiger des paragraphes argumentés. Les élèves peuvent aussi faire des quiz afin de conforter leurs connaissances. Le rôle du quiz en histoire au collège et donc essentiel. Avec une bonne méthode il est facile de réussir un quiz en histoire au collège.

Le rôle du quiz en histoire au collège

Le rôle du quiz en histoire au collège est d’apprendre les éléments du cours. Le quiz est un exercice très simple qui pose des questions courtes et propose plusieurs réponses parmi lesquelles il faut choisir celle qui convient. Le quiz est donc un exercice ludique. Il est souvent utilisé dans les jeux du fait de sa simplicité. On peut apprendre tout en s’amusant. Mais l’objectif n’est pas seulement le divertissement. Le quiz est aussi utile pour vérifier l’apprentissage des leçons, les réviser ou bien renforcer certains éléments. Le quiz a de nombreux avantages, et notamment le fait qu’il prend peu de temps. C’est un bon outil de travail qui met en avant les lacunes de l’élève et les points non appris. Il permet ainsi aux élèves de se corriger eux-mêmes. En faisant des quiz, les élèves apprennent à éviter les pièges et vérifient leur connaissance du cours. Durant un quiz, on mobilise le savoir qui est nécessaire en histoire et qui comprend des dates, des personnages, des notions, des événements et des lieux. Ainsi, en 6e, on pourra poser des questions sur l’Antiquité, des questions sur le Moyen Âge en 5e, sur le xviiie siècle en 4e ou sur l’époque contemporaine en 3e.

Réussir un quiz en histoire au collège

Pour réussir à un quiz en histoire au collège, il est nécessaire de connaître au préalable la leçon. En effet, il est important de connaître certains éléments du cours mais il n’est pas nécessaire de tout savoir car un quiz permet aussi d’apprendre. Pour connaître le cours et donc réussir un quiz, un élève doit écouter en classe, noter ses leçons, les réviser et constituer des fiches de révision. L’apprentissage doit être régulier. En effet, un quiz est l’occasion de solliciter les connaissances du cours. Mais il ne faut pas avoir peur de se tromper et ne pas oublier que le quiz est un jeu qui permet d’apprendre. Il faut être très concentré lors de la réalisation de l’exercice, bien lire les questions et les réponses. Pour réussir un quiz, il est important de repérer les pièges dans les réponses. Il est aussi capital de réaliser des quiz le plus régulièrement possible. En effet, c’est en s’exerçant que l’on progresse.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.