S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au collège en 6e

L’année de 6e est la dernière année du cycle 3. En 6e, les élèves ont des cours d’histoire. Cette matière a pour enjeu la compréhension des sociétés du passé et permet de déterminer le mode de vie des mondes anciens. Le programme d’histoire en 6e commence à la préhistoire et se termine à la fin de l’Antiquité. Lors des cours d’histoire de 6e, les élèves sont amenés à réaliser différents types d’évaluation tels que des paragraphes argumentés, des questions sur documents ou sur la leçon. Ils peuvent aussi, pour réviser ou apprendre leurs leçons, réaliser des quiz. Pour réussir un quiz d’histoire au collège en 6e, il faut suivre certains conseils.

Le rôle du quiz en histoire au collège en 6e

Le rôle du quiz en histoire au collège en 6e est d’apprendre les éléments les plus importants du cours. Le quiz est avant tout un exercice que l'on peut faire en s'amusant grâce a son aspect ludique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est souvent utilisé dans les jeux. En effet, le quiz est simple et permet d'apprendre en s'amusant. L’intérêt du quiz est de vérifier l'apprentissage des différents éléments d’une leçon et de revoir des connaissances. Il permet aussi d’acquérir certains points importants du cours. Il donne aussi la possibilité de se corriger soi-même et en peu de temps. Il fait partie des outils qui incitent l’élève à mettre en avant ses lacunes mais aussi ce qu’il sait. L’élève apprend ainsi à trouver les bonnes réponses et à éviter les pièges. En faisant le quiz, on remobilise tout ce qui a été vu pendant la leçon. On peut demander à un élève dans un quiz d’histoire en 6e des dates ou bien des notions, ou encore des personnages et des événements. Ainsi, en 6e, il peut être demandé à un élève des questions sur les cités grecques.

Réussir un quiz en histoire au collège en 6e

Pour réussir un quiz en histoire au collège en 6e, il faut suivre une méthode rigoureuse. Les quiz comprennent des questions courtes qui portent sur différents éléments appris durant la leçon. Les réponses sont variables. Il peut s’agir de dates, de personnages ou même de définitions.

Pour réussir un quiz, il faut suivre plusieurs conseils. Il est impératif de bien connaître sa leçon. Ainsi l’élève doit être attentif en cours et réaliser des fiches de révisions qui comprennent les principaux éléments du cours. Il devra être concentré lors de la réalisation du quiz et l’effectuer plusieurs fois. En effet, c’est en faisant plusieurs fois ce type d’exercice que l’on progresse. Il faut donc chaque fois repérer ses erreurs mais aussi les bonnes réponses. La répétition de l’exercice est fondamentale puisqu’elle permet à un élève qui n’a pas réussi auparavant de conforter ses connaissances. Le quiz peut être réalisé en début de cours, à la fin du cours pour savoir ce que l’on a retenu ou à la maison pour remobiliser les notions vues durant la journée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.