S'inscrire Se connecter

Le quiz en 2de

Le quiz est un outil pédagogique ludique intéressant à utiliser lorsqu’il s’agit de mémoriser son cours. En France, il n’est pas souvent utilisé dans le système éducatif, toutefois certains professeurs proposent à leurs élèves d’en réaliser et de nombreux livres parascolaires ou sites éducatifs en ligne offrent des exercices de ce type. Le quiz peut prendre plusieurs formes, celle la plus courante est une question avec des choix multiples. En général, une seule réponse est bonne et permet de valider le quiz. En 2de, l’élève entame sa première année de lycée qui prépare à l’examen final. Il doit faire face à des exigences plus poussées qu’au collège. Le rôle du quiz est de le préparer dans son entraînement au baccalauréat, une pratique régulière l’aidant à réussir cet exercice.

Le rôle du quiz au lycée en 2de

En classe de 2de, l’élève suit de nombreuses matières. Toutes sont riches en notions-clés qu’il faut maîtriser, le meilleur moyen étant en général d’apprendre par cœur sa leçon puis de réaliser ensuite de nombreux exercices afin de savoir utiliser la bonne méthode de résolution. Le quiz aide d’abord l’élève dans la mémorisation du cours. Souvent, il permet d’apprendre des définitions, des dates ou du vocabulaire. Les définitions sont à apprendre dans toutes les matières, des mathématiques au français, de la physique-chimie à la géographie. Apprendre du vocabulaire est essentiel en langues vivantes, tandis que les dates sont à retenir particulièrement en histoire.

Toutefois, le quiz ne permet pas uniquement de mémoriser du contenu. Il aide à mettre en pratique une bonne méthodologie. Ainsi, dans les matières scientifiques, le quiz sert souvent à proposer différentes réponses à une équation. En général, les mauvaises réponses sont des pièges dans lesquels il est facile de tomber. L’élève apprend ainsi à les éviter.

Réussir un quiz au lycée en 2de

Pour réussir un quiz en 2de, il faut avant tout adopter une attitude sérieuse en classe. Le plus gros du travail se fait en effet pendant le cours. Être attentif permet d’enregistrer les notions-clés. Le travail à la maison consiste ensuite à apprendre par cœur et revoir ce que l’on n’a pas compris. Une fois que la leçon est intégrée, l’élève fait les exercices pour vérifier qu’il a bien compris les démonstrations et méthodologies de résolution. Ensuite, il peut passer au quiz. Tout en s’amusant, il pourra constater s’il a bien tout assimilé ou s’il lui faut encore apprendre du contenu ou travailler un type d’exercice particulier.

Afin de se préparer au mieux au quiz, l’élève constitue des fiches de révision qui seront utiles tout au long de l’année.

Surtout, le quiz est intéressant si l’élève y revient plusieurs fois. Il peut le faire à quelques jours ou semaines d’intervalle afin de vérifier s’il a bien tout compris et s’il n’a rien oublié. Cela aide à constater ses progrès, ce qui est toujours encourageant. Plus on pratique le quiz, plus on a de chances de le réussir.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.