09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz en terminale

En terminale, les lycéens préparent activement les épreuves du baccalauréat. Dans toutes les filières, ils ont des matières à très fort coefficient à réviser pour réussir : la philosophie et la littérature en terminale L, les matières scientifiques en terminale S et les SES en terminale ES. Toutes les matières sont importantes, mais celles qui ont le plus gros coefficient sont en général celles pour lesquelles l’élève doit emmagasiner le plus de savoirs, car il a de nombreuses heures de cours dans ces disciplines. Le quiz, même s’il n’est pas très utilisé dans le système éducatif en France, est intéressant pour la préparation de l’examen final, car il aide à mémoriser efficacement. En le pratiquant régulièrement, on le réussit plus facilement.

Le rôle du quiz au lycée en terminale

En terminale, le quiz permet d’apprendre les notions-clés de chaque matière. En effet, si apprendre par cœur ne suffit pas, certaines parties du cours sont à connaître impérativement. C’est le cas :

  • Des définitions : dans toutes les matières, des définitions doivent être apprises par cœur. Il ne faut pas penser que l’on sait ce que cela veut dire, il faut maîtriser chaque terme et être capable de le reformuler avec ses propres mots.
  • Des dates : en sciences humaines particulièrement (histoire, géographie, philosophie ou littérature), il est important de retenir la chronologie de certains événements.
  • Du vocabulaire : les langues vivantes nécessitent l’apprentissage d’un certain nombre de mots et d’expressions afin de pouvoir comprendre des textes ou des échanges oraux.
  • Des démonstrations : dans les matières scientifiques particulièrement, il est indispensable de maîtriser les démonstrations. Elles permettent de résoudre des exercices et des problèmes.
  • Des théorèmes : toujours dans les matières scientifiques, les élèves de terminale doivent connaître un certain nombre de théorèmes par cœur.

Le quiz permet de s’entraîner à mémoriser tous ces points.

Réussir un quiz au lycée en terminale

Le quiz peut être réussi si l’élève de terminale adopte une bonne méthode de travail. Il convient d’abord d’écouter attentivement en cours et de travailler sérieusement à la maison, d’apprendre ses leçons et de refaire ses exercices. Ensuite, on pratique le quiz pour vérifier que les connaissances sont bien assimilées. Si l’élève rate une question, il faut qu’il vérifie pourquoi il n’a pas réussi. Il constate ainsi quelles sont ses lacunes et peut travailler davantage sur ses faiblesses.

Il convient de bien lire les consignes et de rester concentré. Pour les quiz prenant la forme de QCM (questionnaires à choix multiples), il convient de ne pas répondre trop vite. Les mauvaises réponses sont souvent choisies pour correspondre à des pièges dans lesquels on peut facilement tomber en répondant à un point précis. Apprendre à reconnaître les pièges aide à réussir un quiz. Enfin, la pratique régulière du quiz aide à progresser.