09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz au lycée

Le quiz est un exercice pédagogique intéressant. Peu utilisé dans le système éducatif français, il permet toutefois à l’élève d’assimiler un certain nombre de connaissances. Au lycée, l’élève doit apprendre un grand nombre de notions dans les différentes matières qu’il suit. C’est la première année qui compte vraiment dans la préparation du baccalauréat. Afin de mémoriser au mieux ses différentes leçons, le lycéen ne doit pas hésiter à utiliser le quiz qui existe sous la forme de questions à choix multiples ou de questions à réponse libre. Pour réussir cet exercice, il convient de bien apprendre son cours.

Le rôle du quiz au lycée

Le quiz est un outil pédagogique ludique. En effet, il permet au lycéen d’apprendre tout en ayant le sentiment de s’amuser. De plus, il pousse l’élève à noter sa progression puisque l’on peut réaliser le quiz plusieurs fois jusqu’à ne plus faire d’erreur.

Le quiz a pour but principal de mémoriser des notions-clés. Ainsi, il permet à l’élève d’apprendre :

  • Des définitions
  • Des démonstrations
  • Des dates
  • Des noms
  • Du vocabulaire

L’avantage du quiz est qu’il peut s’adapter à toutes les matières. On peut le trouver en mathématiques, en physique-chimie, en SVT, en histoire, en géographie, en SES, en langues vivantes, en français ou en philosophie. Pour chacune, il met en avant les points-clés à connaître, les notions sans lesquelles l’élève ne peut pas comprendre une leçon.

Réussir un quiz au lycée

Pour réussir un quiz au lycée, l’élève commence par adopter une bonne méthode de travail. Il est important de relire son cours chaque soir et de constituer des fiches de révision. Il faut ensuite apprendre les informations essentielles de la leçon.

Le quiz permet de valider l’apprentissage de la leçon. L’élève le réussit mieux s’il est concentré et le réalise dans un endroit calme. Lorsqu’il s’agit d’une question à choix multiples, il est important d’étudier toutes les réponses et de ne pas valider trop vite. En effet, les mauvaises réponses correspondent en général à des pièges dans lesquels il est facile de tomber. En les enregistrant, on peut ensuite éviter de tomber dedans lors d’un contrôle.

L’important est de s’entraîner régulièrement au quiz. Cela aide particulièrement dans la mémorisation des définitions et du vocabulaire et permet de réussir ensuite plus vite le prochain quiz. Il ne faut pas laisser passer trop de temps entre deux sessions de quiz, toutes les semaines on peut le refaire afin de noter sa progression.