S'inscrire Se connecter

Le quiz en 1re

Le quiz est un exercice qui se présente souvent sous la forme d’un QCM, c’est-à-dire une succession de questions à choix multiples. Il a des vertus pédagogiques, la principale étant la mémorisation du cours. En effet, par son aspect répétitif et ludique, le quiz permet à l’élève d’assimiler les notions-clés de ses différentes leçons. Peu utilisé dans le système éducatif français, le quiz est toutefois présent dans certains manuels parascolaires ou sur des sites en ligne. En 1re, les lycéens peuvent en réaliser afin de s’avancer dans leurs révisions. En effet, ils auront plus de facilités à enregistrer les différentes notions-clés essentielles au bon déroulement de leur scolarité et à la préparation du baccalauréat. Pour le réussir, il faut souvent pratiquer le quiz.

Le rôle du quiz au lycée en 1re

En 1re, les élèves vont passer les épreuves anticipées du baccalauréat. C’est également l’année où ils entrent dans leur spécialisation : L, ES ou S. En général, les exigences des professeurs sont bien plus importantes qu’auparavant, et les lycéens doivent mémoriser de nombreuses notions et méthodes essentielles à la bonne réussite de l’examen final. Le quiz les aide dans cette tâche. En effet, il permet particulièrement d’apprendre par cœur des définitions que l’on retrouve dans toutes les matières, mais également des dates ou du vocabulaire. Le quiz est également intéressant lorsqu’il s’agit de mettre en pratique une méthode de résolution d’exercice. En effet, surtout dans les matières scientifiques, les quiz QCM proposent à l’élève une bonne réponse et des réponses fausses qui constituent en général des pièges dans lesquels on peut facilement tomber. L’élève de 1re utilisant le quiz intègre plus facilement ces différents pièges et évite de tomber dedans lorsqu’il s’agit de refaire cet exercice.

Réussir un quiz au lycée en 1re

Pour réussir un quiz, l’élève doit avoir une bonne méthode de travail. Il est inutile de faire un quiz avant d’avoir appris sa leçon. Le travail commence en classe, où l’écoute et l’attention sont primordiales. Chez lui, l’élève peut ensuite constituer des fiches de révision avec les notions-clés à apprendre. Il fait ensuite ces exercices pour vérifier qu’il a bien assimilé la méthode de résolution.

Ensuite, l’élève peut faire le quiz. Cela va l’aider à voir ce qu’il a bien appris et à souligner les points qui ne sont pas encore maîtrisés. Refaire le quiz à quelques jours d’intervalle permet à l’élève de 1re de constater ses progrès, ce qui est encourageant. Il voit ainsi une réelle évolution. De même, le quiz l’aide à enregistrer les démonstrations ou méthodes de résolution des exercices de SES ou de matières plus scientifiques.

Pour réussir un quiz, il est essentiel de prendre le temps de bien lire les consignes et de ne pas répondre dans la précipitation pour éviter les pièges. Travailler dans une pièce au calme est également recommandé.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.