S'inscrire Se connecter

Les quiz en maths au lycée

L'entrée au lycée marque une étape importante dans la scolarité d'un élève. La 2de est une classe de détermination, à l'issue de laquelle on s'oriente vers une série générale ou technologique. Le cycle terminal est composé de la classe de 1re et de la classe de terminale. L'examen du baccalauréat clôt ce cycle. Suivant la série choisie, les horaires hebdomadaires et les programmes de mathématiques ne sont pas les mêmes.

Durant ces trois années de lycée, les élèves doivent fournir un travail soutenu. Ils apprennent des méthodes et des savoir-faire, élargissent leurs connaissances et sont évalués régulièrement. Dans ce cadre, les quiz ont un rôle très intéressant. Pour réussir un quiz, il faut appliquer un certain nombre de conseils.

Le rôle du quiz en maths au lycée

Les quiz peuvent être un véritable outil dans les apprentissages au lycée. En 2de, ils permettent par exemple de revoir les notions et les méthodes de base vues au collège : la proportionnalité, le calcul littéral, les transformations en géométrie, la trigonométrie, etc. Nombreux sont les thèmes qui peuvent faire l'objet d'un quiz.

En terminale, des quiz de révisions pour le baccalauréat sont un moyen de se préparer de manière régulière et efficace en vue de l'examen. Une bonne organisation, avec un programme précis de quiz à faire, rend possible l’entretien des connaissances sur différents points : résolutions d'équations, calculs de dérivées, formules de trigonométrie, calculs de probabilités, etc.

De manière générale, les quiz s'intègrent parfaitement dans un programme de révisions pour une évaluation. Ils permettent de cibler les fragilités et les lacunes, et de mettre ainsi en évidence les thèmes à réviser plus en profondeur.

Réussir un quiz en maths au lycée

Pour réussir un quiz en mathématiques au lycée, il faut tout d'abord être capable de mobiliser ses connaissances rapidement. Même s'il n'est pas bon de répondre aux questions trop rapidement, il est important de mettre en place des réflexes. Pour cela, l'apprentissage rigoureux du cours est incontournable.

Comme pour tout autre évaluation, la lecture attentive de l'énoncé est primordiale. Dans un quiz, les questions sont en général courtes et peu développées. Mais cela ne dispense pas de les lire scrupuleusement. Il faut être capable de reconnaître précisément les notions ou les méthodes auxquelles il faut se référer.

Si des réponses sont proposées, attention de bien regarder s'il y a une seule réponse correcte, ou bien si plusieurs réponses sont possibles. Par ailleurs, il est parfois judicieux de procéder par élimination : repérer les réponses fausses est un moyen d'en déduire la bonne réponse.

Pour progresser, il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs fois un quiz qui n'a pas été réussi. Il est en effet très constructif de bien analyser les erreurs commises et de les comprendre.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.