09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en maths au lycée en 1re

En 1re, il existe trois séries générales : la série scientifique (S), la série économique et sociale (ES) et la série littéraire (L). Les horaires et les programmes de mathématiques sont différents suivant la série choisie. En série L par exemple, un élève peut faire le choix d'un enseignement de mathématiques (3h par semaine en 1re, puis 4h en terminale). De nombreuses évaluations vont jalonner les parcours d'apprentissage des élèves. Parmi ces évaluations, les quiz peuvent trouver une place de choix. Ils sont un bon moyen de s'entraîner, de s'auto-évaluer et donc de progresser. Pour réussir un quiz, il existe quelques conseils à suivre.

Le rôle du quiz en maths au lycée en 1re

En mathématiques en classe de 1re, les quiz peuvent trouver leur place aussi bien dans le travail en classe que dans le travail hors temps scolaire. Par exemple, un quiz en début de cours va être un moyen de vérifier que certains points vus précédemment sont maîtrisés. Un quiz peut également être donné en exercice à faire à la maison. Enfin, un élève peut décider de lui-même de faire un quiz, avec l'un des objectifs suivants :

  • S'entraîner sur un thème particulier en vue d'un contrôle
  • Revoir une notion dont il sait qu'elle est mal maîtrisée
  • Acquérir des techniques de calcul

Les quiz peuvent être un excellent outil d'accompagnement, en parallèle du travail fait en cours et des devoirs donnés par le professeur. Souvent présentés sous forme de questionnaires à choix multiples, avec la possibilité de se corriger soi-même, les quiz sont en général peu chronophages. Ils sont donc d'excellents outils de travail, en particulier dans le cadre de programmes de révisions en vue d'une évaluation.

Réussir un quiz en maths au lycée en 1re

Pour réussir un quiz en mathématiques en 1re, il est bon de suivre certains conseils. Tout d'abord, il faut être bien attentif aux points travaillés dans le quiz choisi. On peut trouver des quiz dans les manuels ou sur des sites Internets. Il est primordial de bien savoir quelles notions vont être abordées dans un quiz.

Il faut par ailleurs être très vigilant lors de la lecture des questions. Certains quiz vont proposer plusieurs réponses. Il n'est pas judicieux de répondre au hasard. Il est important de prendre le temps de réfléchir et de raisonner, soit en cherchant directement la bonne réponse, soit en procédant par élimination.

Réussir un quiz, c'est également accorder une réelle importance à la phase de correction. Pour progresser, il est nécessaire de prendre le temps d'analyser et de comprendre les éventuelles erreurs. Il ne faut pas hésiter à revoir le cours et les méthodes, et revenir ultérieurement au même quiz. Cela pourra permettre de vérifier que le niveau de maîtrise est meilleur.