09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en maths au lycée en 2de

La 2de est une classe de détermination. C'est à l'issue de la 2de qu'un élève va décider de s'orienter vers une série particulière pour le cycle terminal. Dans la voie générale, le cycle terminal comporte trois séries : scientifique, économique et sociale, littéraire. Dans la voie technologique, il existe sept séries. La classe de 2de est donc réellement une classe charnière entre le collège et le cycle terminal.

En mathématiques, les élèves s’appuient sur les bases du collège pour approfondir leurs connaissances. Des évaluations diverses et variées jalonnent leur parcours. Parmi ces évaluations, on trouve les quiz. Ce sont des suites de questions courtes, appelant des réponses courtes également. Ces quiz peuvent s'intégrer parfaitement dans les apprentissages. Pour réussir un quiz, il est bon de suivre certaines règles.

Le rôle du quiz en maths au lycée en 2de

En 2de, faire régulièrement des quiz, sur des points ciblés au préalable, va permettre aux élèves, entre autres, de :

  • Revoir des notions et des savoir-faire du collège
  • S'entraîner sur de nouvelles notions
  • Consolider leurs connaissances
  • Réviser des contrôles

Le quiz, par sa présentation claire et organisée, va permettre aux élèves de vérifier leur niveau de maîtrise sur un ou plusieurs points. Par exemple, un quiz sur le calcul littéral, sur les différentes formes d'écriture d'une expression littérale, est un bon outil pour aborder les polynômes du second degré.

De même, un quiz proposant des calculs de probabilités, de difficulté croissante, est un moyen de réviser en amont d'une interrogation ou d'un contrôle sur les probabilités. Faire régulièrement des quiz avant une évaluation s'intègre parfaitement dans un programme de révisions. Les quiz permettent de réviser de manière active et rapide.

Réussir un quiz en maths au lycée en 2de

Pour réussir un quiz en mathématiques en 2de, il est indispensable d'avoir bien revu le cours avant. Il peut être utile de disposer d'un brouillon, par exemple pour écrire un calcul ou faire un schéma. Il est important de bien lire les énoncés des questions. Dès la lecture d'un énoncé, il faut essayer de trouver quelle méthode ou quel point du cours entre en jeu. Attention, parfois il faut être capable de mobiliser des connaissances sur plusieurs notions. Il est également conseillé de bien lire les propositions de réponses quand il y en a. Souvent, les réponses se ressemblent. Seule une lecture rigoureuse permet de déceler les nuances des formulations.

Il est judicieux de se relire attentivement une fois le quiz terminé. La phase de correction est primordiale. La plupart des quiz permettent une auto-correction. C'est un moment privilégié pour repérer les erreurs et les analyser. Retravailler par la suite les points qui se sont avérés fragiles est un très bon moyen de progresser.