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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des SVT au lycée en 1re S

La dernière réforme du programme du lycée a apporté des modifications dans le mode d’évaluation. Aujourd’hui, la probabilité est grande qu’un exercice sous forme de QCM soit utilisé en classe. De plus, les QCM sont un mode d’évaluation diagnostique et sommatif rapide : avec cet outil, les enseignants contrôlent très rapidement les connaissances des élèves. De plus, les quiz permettent aux élèves d’évaluer à un instant T leurs connaissances et donc de suivre leur propre évolution. Les QCM sont souvent construits de la même façon, ils admettent en général une seule réponse correcte. Toutefois, on trouve aussi des QCM autorisant plusieurs réponses correctes ou ne demandant qu’une réponse libre sans choix possible entre plusieurs réponses.

Le rôle du quiz en SVT au lycée en 1re S

Le programme de SVT de la classe de 1re S marque un fort changement par rapport à la 2de. La quantité de notions à apprendre est beaucoup plus importante. Pour les élèves, les quiz sont utiles à deux titres. D’une part, la réalisation de QCM implique que l’élève valide son apprentissage et se rende compte des chapitres qui requièrent plus d’attention. D’autre part, les quiz constituent des occasions de revenir sur les notions apprises. Pour l’enseignant, les quiz servent à évaluer rapidement les connaissances des élèves. Ils permettent d’aborder les notions suivantes en 1re S :

  • L’expression, la stabilité et les variations du patrimoine génétique
  • Les notions sur la tectonique des plaques en ayant une approche historique du modèle de Wegener
  • Les enjeux planétaires contemporains, c’est-à-dire la compréhension de la formation d’hydrocarbures et des pratiques agricoles et alimentaires des populations
  • Le corps humain et la santé, avec l’apprentissage de la mise en place des appareils génitaux et leur fonctionnement, la vision et le lien avec la génétique et enfin l’environnement et les maladies

Le quiz permet de travailler ces nombreuses notions et de constater celles qui nécessitent d’être consolidées dans la mémoire de l’élève. C’est donc un outil pédagogique de mémorisation important et efficace.

Réussir un quiz en SVT au lycée en 1re S

Afin de bien réussir un QCM de SVT en 1re S, les élèves gagnent à connaître les notions du cours et surtout à être capables de les reformuler. De ce fait, pour que les notions perdurent dans le temps et dans la mémoire des élèves, ces derniers doivent s’astreindre à une petite méthode. Il est nécessaire d’avoir un apprentissage quotidien : chaque soir, après une journée de cours, l’élève relit ses notes. Cette relecture a deux objectifs :

  • Compléter ses notes de cours à l’aide de ses souvenirs mais aussi à l’aide des notions présentes dans le manuel de SVT ou sur des sites Internet spécifiques
  • Apprendre son cours

Durant cet apprentissage, l’élève veille à être en capacité de reformuler les notions du cours. Si ce travail est correctement réalisé, cela signifie qu’il connaît bien les notions et qu’il est en mesure de se prêter à des exercices sans problème. Ensuite, il peut faire le quiz. Il est important de bien lire la consigne et de se concentrer. L’élève ne doit pas hésiter à refaire plusieurs fois le quiz à des intervalles de temps différents afin d’observer ses progrès.

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