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Les quiz en SVT au lycée en 2de

La classe de 2de est une classe de détermination. Elle prépare aux choix de spécialisation en 1re. Dans cette optique, les quiz ont une importance toute particulière. Ils permettent en effet à l’élève de mémoriser les notions essentielles dans les différents thèmes abordés durant l’année de 2de, qui est un grand changement pour eux.

Le rôle du quiz en SVT au lycée en 2de

La réalisation de quiz de SVT en 2de permet aux élèves de s’auto-évaluer sur les notions du programme suivantes :

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. Dans ce thème, les élèves évaluent avec un quiz les conditions nécessaires à l’apparition de la vie sur la planète Terre, et au-delà dans le système solaire. À une plus petite échelle, ils abordent des notions sur la cellule, ses organites, son métabolisme et sur les éléments pouvant entraîner des modifications sur les liens de parenté entre les individus, sur l’ADN mais aussi sur la biodiversité actuelle et passée.

Les enjeux planétaires contemporains : le quiz permet ici aux élèves de se tester sur des notions sur la photosynthèse, les combustibles fossiles et leurs utilisations, les énergies renouvelables, l’agriculture et l’alimentation humaine et enfin le sol et son fonctionnement.

Le corps humain et la santé : les élèves approchent des notions sur l’effort physique, l’apport de nutriments et de dioxygène aux muscles, le fonctionnement de la pression artérielle, le fonctionnement du système musculo-articulaire et la pratique adaptée d’une activité physique.

Les quiz ont deux optiques. La première est une optique diagnostique, c’est-à-dire l’auto-évaluation des élèves pendant leur apprentissage. De cette manière, ils peuvent se rendre compte du degré de maîtrise d’un chapitre. La seconde optique est de préparer les élèves aux évaluations du baccalauréat. Ce mode d’évaluation est d’ailleurs utilisé par les enseignants en prévision du baccalauréat.

Réussir un quiz en SVT au lycée en 2de

Pour réussir un QCM en 2de, l’élément essentiel est la connaissance du cours et des phénomènes biologiques et géologiques associés. Une fois cet apprentissage réalisé, les élèves sont capables de reformuler les notions. Dans la plupart des cas, les difficultés rencontrées par les élèves de 2de sont liées à un apprentissage trop scolaire du cours. Au-delà des révisions quotidiennes, les élèves doivent être en mesure de reconnaître les notions apprises dans un autre contexte. Pour que cet apprentissage soit de qualité, il est recommandé de le pratiquer dans un lieu calme. Les pièces trop bruyantes avec un passage trop important pouvant déconcentrer le lycéen dans son apprentissage sont, dans la mesure du possible, à proscrire.
Une fois le cours appris, l’élève peut se lancer dans un quiz. Il est capital de bien lire les consignes et de se concentrer. S’il s’agit d’un questionnaire à choix multiples, il ne faut pas répondre trop rapidement afin d’éviter de tomber dans des pièges. L’élève doit noter les fautes qu’il fait souvent afin de les retravailler pour mieux réussir son quiz la fois suivante.