S'inscrire Se connecter

Les quiz en SVT au lycée


En SVT, au lycée, les QCM permettent aux élèves de s’évaluer et de se préparer aux échéances du baccalauréat. Ils prennent aujourd’hui une place plus importante dans l’évaluation certificative qu’est le baccalauréat. L’enseignant cherche tout d’abord à valider les acquis des élèves. Pour ce faire, les QCM proposés impliquent la plupart du temps plusieurs réponses possibles. Cette nouvelle approche de l’évaluation permet de préparer au mieux les élèves aux échéances post-bac. En effet, de nombreuses filières post-bac vont sélectionner les élèves au travers de QCM. Au lycée, les quiz proposés sont de deux types, ils peuvent être accompagnés d’un document ou seul. Dans le cas de l’utilisation d’un document, les réponses sont à chercher dans ce dernier. Pour réussir un quiz, il faut avant tout adopter une bonne méthode.

Le rôle du quiz en SVT au lycée

Les quiz de SVT au lycée ont deux optiques. La première est de valider un savoir de connaissances et de méthodes. Au lycée, les élèves sont censés se constituer une banque de quiz. Elle peut être construite en utilisant des sites Internet. Cette banque de QCM permet aux élèves de réviser et mémoriser leurs cours.

De plus, les quiz sont un moyen pour l’élève de s’auto-évaluer lors de ses apprentissages. Dans cette perspective, les élèves peuvent constater leur progression dans l’acquisition des connaissances. Les quiz permettent à un instant T de bien se tester avec des questions en lien avec le cours. C’est un moyen de savoir où ils en sont dans leur apprentissage mais aussi dans leurs révisions. Cela engendre un gain de temps puisque les élèves connaissent les chapitres à privilégier dans l’optique de l’évaluation.

L’école est entrée dans l’ère du numérique et des enseignants utilisent des sites Internet pour proposer des quiz en classe sous forme d’évaluations diagnostiques ou sommatives afin d’entraîner les élèves. Cette nouvelle pédagogie retient l’attention des élèves et permet de stimuler leur apprentissage.

Réussir un quiz en SVT au lycée

Pour réussir un quiz au lycée, l’apprentissage des notions et des phénomènes biologiques est indispensable. Un bon apprentissage est un apprentissage quotidien. Les quiz permettent d’étudier des notions de géologie et de biologie qui, pour certaines, peuvent être complexes. Pour réaliser avec facilité un quiz, la méthode suivante doit être appliquée :

Lire attentivement la question initiale, qui permet dans la plupart des cas de savoir si l’on recherche une ou plusieurs réponses correctes

Lire précisément toutes les réponses en portant une attention particulière aux formes affirmatives et négatives

Barrer les réponses erronées en entourant l’élément faux

Répondre à la question sur la fiche réponse

Il est important de bien lire les consignes pour comprendre ce qui est demandé. Pour ne pas tomber dans les pièges du quiz, il faut prendre le temps de répondre et ne pas se précipiter. On n’hésite pas à refaire plusieurs fois le même quiz à des intervalles de temps différents afin de noter sa progression.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.