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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des SVT au lycée en terminale S

Depuis la dernière réforme, l’évaluation certificative peut être constituée de QCM. Lors des épreuves, trois exercices sont proposés aux élèves. Sur ces trois exercices, deux peuvent prendre la forme d’un QCM. Le second exercice permet d’évaluer la pratique du raisonnement scientifique. Dans cet exercice, qui est la plupart du temps est associé à un document, le questionnement se fait sous la forme d’un QCM. Il est de ce fait très important d’entraîner les élèves à la réalisation de QCM afin de viser de bons résultats au baccalauréat.

Le rôle du quiz en SVT au lycée en terminale S

Le programme de SVT en terminale S étant très dense, la réalisation de QCM doit permettre aux élèves de déterminer rapidement leur niveau de connaissance sur un grand nombre de notions. Tout d’abord, les élèves étudient le brassage génétique. C’est l’occasion de revenir sur les notions de mitose et de bien les différencier de la méiose, le brassage intrachromosomique et interchromosomique. Les quiz portent sur les différentes phases de la méiose et sur la formation des gamètes. Dans le thème consacré à la diversification du vivant, les quiz portent sur la différence entre haploïde et diploïde ainsi que sur la polyploïdisation, la symbiose. Le troisième thème s’intéresse à l’évolution de l’Homme, les quiz portent alors sur la différence entre l’Homme et le chimpanzé. Le quatrième thème traite de la vie fixée des plantes, les quiz portent sur des définitions de la propagation des gamètes et des graines. La partie dédiée à la géologie se prête tout à fait aux quiz car elle balaye un grand nombre de notions comme la formation et la destruction des montagnes, le phénomène d’isostasie, le phénomène de subduction, de métamorphisme, de fusion partielle, d’altération et d’érosion, de géothermie. Dans un micro-thème consacré à l’utilisation de la plante afin de nourrir les populations, les quiz portent sur la différence entre plantes sauvages et plantes sélectionnées. Enfin, dans les deux thèmes sur la physiologie humaine et l’immunité, les quiz portent sur la réaction inflammatoire, la réponse immunitaire acquise, l’évolution de cette réponse au cours du temps, mais aussi sur la commande réflexe et volontaire du muscle.

Réussir un quiz en SVT au lycée en terminale S

Pour réussir un QCM en SVT en terminale S, il faut connaître les notions du cours et pouvoir les reformuler. Dans cette optique, un apprentissage journalier est nécessaire et obligatoire. La méthode préconisée consiste à relire la leçon tous les soirs après un cours de SVT. Lors de cette étape l’élève complète ses notes à l’aide de ses souvenirs mais aussi à l’aide des notions présentes dans son manuel de SVT ou sur les sites Internet spécifiques. Lorsque ce travail est fait, il lui faut mémoriser son cours, les notions, ainsi que les phénomènes géologiques et biologiques. Cet apprentissage doit se faire de manière intelligente : par cet apprentissage, l’élève est supposé être en mesure de reformuler les notions. Une fois ce travail réalisé, l’élève vérifie ses connaissances et son niveau de progression en utilisant des quiz avec une correction. Cet apprentissage doit se faire le plus souvent possible. La vérification des notions accompagne systématiquement le travail d’apprentissage. Pour que ce travail soit efficace, il gagne à être effectué dans une pièce au calme où l’élève ne sera dérangé par aucun élément extérieur.

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