L'atmosphère terrestre est composée d'environ 78 % d'atomes d'azote (\ce{N}), de 21 % d'atomes d'oxygène (\ce{O}) et de 1 % d'autres éléments.
Quelle représentation graphique correspond à l'abondance des éléments chimiques de l'atmosphère terrestre ?
Avec la légende des graphiques, il faut identifier la couleur à laquelle correspond chaque élément.
Ici, on constate que l'azote (\ce{N}) correspond au bleu, que l'oxygène (\ce{O}) correspond au rouge et que les autres éléments correspondent au jaune.
D'après l'énoncé, on sait que l'atmosphère terrestre est composée d'environ 78 % d'atomes d'azote (\ce{N}), de 21 % d'atomes de carbone (\ce{C}) et de 1 % d'autres éléments. Il faut donc repérer le graphique sur lequel la section en bleu correspondant à l'azote est approximativement quatre fois plus grande que la section en rouge correspondant à l'oxygène. La dernière section en jaune correspondant aux autres éléments doit être très petite par rapport aux deux autres sections.
La représentation graphique correspondant à l'atmosphère terrestre est la suivante :

L'atmosphère de Mars est composée d'environ 95,0 % de dioxyde de carbone ( \ce{CO2} ), de 2,8 % d'azote ( \ce{N} ), de 2,0 % d'argon ( \ce{Ar} ) et contient des traces de vapeur liquide, d'oxygène, de monoxyde de carbone, d'hydrogène ou de gaz nobles.
Quelle représentation graphique correspond à l'abondance des éléments chimiques de l'atmosphère martienne ?
D'après l'énoncé, on sait que l'atmosphère de Mars est composée d'environ 95,0 % d'atomes de \ce{CO2} , de 2,8 % d'atomes d'azote ( \ce{N} ), de 2,0 % d'atomes d'argon ( \ce{Ar} ) et de 0,2 % d'autres éléments. Il faut donc repérer le graphique sur lequel la section correspondant au dioxyde de carbone est beaucoup plus grande que toutes les autres sections. La dernière section correspondant aux autres éléments doit être très petite par rapport aux autres sections.
La représentation graphique correspondant à l'atmosphère de Mars est la suivante :

Le Soleil est composé d'environ 91 % d'hydrogène ( \ce{H} ), de 8,9 % d'hélium ( \ce{He} ) et de 0,1 % d'autres éléments.
Quelle représentation graphique correspond à l'abondance des éléments chimiques du Soleil ?
D'après l'énoncé, on sait que le Soleil est composé d'environ 91,0 % d'atomes d'hydrogène ( \ce{H} ), de 8,9 % d'atomes d'hélium ( \ce{He} ) et de 0,1 % d'autres éléments. Il faut donc repérer le graphique sur lequel la section correspondant à l'hydrogène est beaucoup plus grande que toutes les autres sections. La dernière section correspondant aux autres éléments doit être très petite par rapport aux deux autres sections.
La représentation graphique correspondant au Soleil est la suivante :

Le noyau de la Terre est composé d'environ 34,6 % de fer ( \ce{Fe} ), de 29,5 % d'oxygène ( \ce{O} ), de 15,2 % de silicium ( \ce{Si} ), de 12,7 % de magnésium ( \ce{Mg} ) et de 8,0 % d'autres éléments ( \ce{Si} ).
Quelle représentation graphique correspond à l'abondance des éléments chimiques du noyau de la Terre ?
D'après l'énoncé, on sait que le noyau de la Terre est composé d'environ 34,6 % de fer ( \ce{Fe} ), de 29,5 % d'oxygène ( \ce{O} ), de 15,2 % de silicium ( \ce{Si} ), de 12,7 % de magnésium ( \ce{Mg} ) et de 8,0 % d'autres éléments ( \ce{Si} ). Il faut donc repérer le graphique sur lequel les sections correspondant au fer et l'oxygène sont beaucoup plus grandes que toutes les autres sections. Ensuite, il faut repérer le graphique sur lequel la section correspondant au silicium est légèrement plus grande que celle correspondant au magnésium.
La représentation graphique correspondant au noyau de la Terre est la suivante :

La croûte terrestre est composée d'environ 46,0 % d'oxygène ( \ce{O} ), de 27,7 % de silicium ( \ce{Si} ), de 8,13 % d'aluminium ( \ce{Al} ), de 5,0 % de fer ( \ce{Fe} ), de 3,63 % de calcium ( \ce{Ca} ) et de 9,52 % d'autres éléments.
Quelle représentation graphique correspond à l'abondance des éléments chimiques de la croûte terrestre ?
Avec la légende des graphiques, il faut identifier la couleur à laquelle correspond chaque élément.
Ici, on constate que l'oxygène ( \ce{O} ) correspond au bleu foncé, que le silicium ( \ce{Si} ) correspond au rouge, que l'aluminium ( \ce{Al} ) correspond au jaune, que le fer ( \ce{Fe} ) correspond au vert, que le calcium ( \ce{Ca} ) correspond à l'orange et que les autres éléments correspondent au bleu clair.
D'après l'énoncé, on sait que la croûte terrestre est composée d'environ 46,0 % d'oxygène ( \ce{O} ), de 27,7 % de silicium ( \ce{Si} ), de 8,13 % d'aluminium ( \ce{Al} ), de 5,0 % de fer ( \ce{Fe} ), de 3,63 % de calcium ( \ce{Ca} ) et de 9,52 % d'autres éléments. Il faut donc repérer le graphique sur lequel la section en bleu correspondant à l'oxygène est beaucoup plus grande que toutes les autres sections. Il faut ensuite vérifier que la section en jaune correspondant à l'aluminium est plus grande que la section en vert du fer.
La représentation graphique correspondant à la croûte terrestre est la suivante :
