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  4. Problème : Étudier un phénomène de dérive génétique suite à une fragmentation des populations

Étudier un phénomène de dérive génétique suite à une fragmentation des populations Problème

En utilisant les documents fournis, montrer que la fragmentation de la population de taupes étudiée ici a bien abouti à un phénomène de dérive génétique.

Document 1

La dérive génétique

Dans une population de taille « infinie » (effectif supérieur à 1 000 individus), les fréquences alléliques, calculées grâce au modèle mathématique de Hardy-Weinberg, sont stables (à condition que les règles régissant ce modèle d'équilibre soient respectées).

La dérive génétique est un mécanisme aléatoire qui va modifier la fréquence des allèles d'un gène dans la population en l'augmentant ou en la diminuant.

Document 2

Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg

Dans une population à l'équilibre, lorsqu'un gène possède deux allèles A et a, de fréquence respective p et q, les fréquences des génotypes peuvent être estimées :

  • f(AA) = p2
  • f(Aa) = 2pq
  • f(aa) = q2
  • (p + q) = 1
Document 3

Fragmentation d'une population

La couleur du pelage est régie par un gène présentant deux allèles : l'allèle « pelage foncé » (qui sera écrit PF) domine l'allèle conférant aux animaux un pelage clair (qui sera noté pc).

La taupe est diploïde (2n = 34).

Une estimation par les méthodes de capture – marquage – recapture et d'échantillonnage a permis de montrer la présence d'une population de 847 taupes vivant sur un territoire. De quelques hectares.

La population initiale (847 individus) comporte 727 taupes au pelage foncé et 120 taupes au pelage clair.

Un canal de navigation fluvial est construit dans le territoire occupé par ces animaux, coupant ce territoire en deux zones inégales, entre lesquelles les taupes ne peuvent plus circuler.

D'un côté, une sous-population de 31 taupes (10 claires et 21 foncées) est isolée. De l'autre côté, la population a un effectif de 816 taupes, 110 sont claires et 706 ont un pelage foncé.

Quel génotype correspond au phénotype « pelage clair » ?

Quelle est la fréquence du phénotype « pelage clair » dans la grande population initiale ?

Quelle est la fréquence de l'allèle « pc » dans la grande population initiale ?

Quelle est la fréquence de l'allèle « pc » dans la petite sous-population isolée après creusement du canal ?

Quelle est la différence de fréquence pour l'allèle « pc » entre la grande population initiale (847 individus) et la plus grande des deux sous-populations (816 individus) séparées après creusement du canal ?

Voir aussi
  • Cours : La biodiversité et son évolution
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'échantillonnage
  • Exercice : Déterminer la richesse spécifique d'un échantillon
  • Exercice : Déterminer les abondances relatives de chaque taxon d'un échantillon
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’un taxon à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Estimer une abondance par la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Déterminer un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 % d'une estimation
  • Exercice : Connaître le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les conditions de l'équilibre de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Démontrer que les probabilités des génotypes sont constantes à partir de la seconde génération d'après le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les effets des forces évolutives
  • Exercice : Connaître les cinq causes majeures de la réduction de la biodiversité
  • Exercice : Calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce à l'aide d'un modèle géométrique simple
  • Exercice : Connaître les solutions pour la préservation de la biodiversité

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