Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Émile Zola
Au Bonheur des Dames
1882
« C'était un déballage géant de foire, le magasin semblait crever et jeter son trop-plein à la rue.
L'oncle Baudu était oublié. Pépé lui-même, qui ne lâchait pas la main de sa sœur, ouvrait des yeux énormes. Une voiture les força tous trois à quitter le milieu de la place ; et, machinalement, ils prirent la rue Neuve-Saint-Augustin, ils suivirent les vitrines, s'arrêtant de nouveau devant chaque étalage. D'abord, ils furent séduits par un arrangement compliqué : en haut, des parapluies, posés obliquement, semblaient mettre un toit de cabane rustique ; dessous, des bas de soie, pendus à des tringles, montraient des profils arrondis de mollets, les uns semés de bouquets de roses, les autres de toutes nuances, les noirs à jour, les rouges à coins brodés, les chairs dont le grain satiné avait la douceur d'une peau blonde ; enfin, sur le drap de l'étagère, des gants étaient jetés symétriquement, avec leurs doigts allongés, leur paume étroite de vierge byzantine, cette grâce raidie et comme adolescente des chiffons de femmes qui n'ont pas été portés. Mais la dernière vitrine surtout les retint. Une exposition de soies, de satins et de velours, y épanouissait, dans une gamme souple et vibrante, les tons les plus délicats des fleurs : au sommet, les velours, d'un noir profond, d'un blanc de lait caillé ; plus bas, les satins, les roses, les bleus, aux cassures vives, se décolorant en pâleurs d'une tendresse infinie ; plus bas encore, les soies, toute l'écharpe de l'arc-en-ciel, des pièces retroussées en coques, plissées comme autour d'une taille qui se cambre, devenues vivantes sous les doigts savants des commis ; et, entre chaque motif, entre chaque phrase colorée de l'étalage, courait un accompagnement discret, un léger cordon bouillonné de foulard crème.
C'était là, aux deux bouts, que se trouvaient, en piles colossales, les deux soies dont la maison avait la propriété exclusive, le paris-Bonheur et le Cuir-d'or, des articles exceptionnels, qui allaient révolutionner le commerce des nouveautés. »
À quel genre littéraire appartient cet extrait d'Au Bonheur des Dames de Zola ?
Cet extrait d'Au Bonheur des Dames appartient au genre littéraire romanesque. C'est un extrait du roman de Zola : il est écrit en prose, l'ensemble du roman est un récit long. L'extrait propose la description très précise de la vitrine d'un magasin parisien. Le lieu est précisé (« la rue Neuve-Saint-Augustin »), les personnages sont mentionnés (l'oncle Baudu, Pépé et sa sœur).
Quel est le point de vue adopté dans cet extrait ?
Le point de vue adopté dans cet extrait est le point de vue omniscient. En effet, il est écrit à la troisième personne du singulier et présente des pensées de personnages comme « l'oncle Baude était oublié ». Le narrateur voit tout et sait tout.
Combien de personnages y a-t-il dans cet extrait ?
Cet extrait compte trois personnages : l'oncle Baudu, Pépé et sa sœur ,comme le montrent ces deux phrases : « L'oncle Baudu était oublié. Pépé lui-même, qui ne lâchait pas la main de sa sœur, ouvrait des yeux énormes. »
Quelles sont les deux raisons qui font que cette description est précise et réaliste ?
Cette description est précise et réaliste car l'auteur donne à lire tous les éléments observés dans la vitrine. Ce sont des éléments qui existent dans la réalité : des parapluies, des bas, des gants. Le mode de rangement est précisé (« en haut », « dessous », « au sommet », « plus bas »). Les couleurs sont données (« noir profond », « blanc de lait caillé », « les roses », « les bleus »). L'auteur inscrit sa description dans la réalité de son époque en faisant référence au développement des grands commerces (« le commerce des nouveautés).
Dans ce texte, quelle est la valeur de l'imparfait de l'indicatif « semblait », « se trouvaient », « montraient » ?
Dans ce texte, l'imparfait de l'indicatif a une valeur descriptive. Il permet de décrire le grand magasin.
Comment appelle-t-on la figure de style suivante ?
« les noirs à jour, les rouges à coins brodés, les chairs dont le grain satiné avait la douceur d'une peau blonde ; enfin, sur le drap de l'étagère, des gants étaient jetés symétriquement, avec leurs doigts allongés, leur paume étroite de vierge byzantine »
L'accumulation est un procédé qui sert à souligner la quantité des éléments dans la vitrine : la phrase multiplie les différentes propositions avec l'utilisation du point-virgule, les éléments sont énumérés pour créer un effet d'amplification.
Quelle est la figure de style utilisée dans cette expression : « plissées comme autour d'une taille qui se cambre » ?
La figure de style utilisée est la comparaison. Elle est visible grâce à l'utilisation de l'outil de comparaison « comme » qui sert à comparer les « pièces retroussées en coques » à « une taille qui se cambre ».
Quel est le champ lexical utilisé pour décrire le magasin : « géant », « toutes nuances », « colossale » ?
Le champ lexical utilisé pour décrire le magasin est celui de la démesure. Il regorge de produits, dans toutes les matières ou coloris.