Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Honoré de Balzac
Le Père Goriot
1842
« Une réunion semblable devait offrir et offrait en petit les éléments d'une société complète. Parmi les dix-huit convives il se rencontrait, comme dans les collèges, comme dans le monde, une pauvre créature rebutée, un souffre-douleur sur qui pleuvaient les plaisanteries. Au commencement de la seconde année, cette figure devint pour Eugène de Rastignac la plus saillante de toutes celles au milieu desquelles il était condamné à vivre encore pendant deux ans. Ce Pâtiras était l'ancien vermicellier, le père Goriot, sur la tête duquel un peintre aurait, comme l'historien, fait tomber toute la lumière du tableau. Par quel hasard ce mépris à demi haineux, cette persécution mélangée de pitié, ce non-respect du malheur avaient-ils frappé le plus ancien pensionnaire ? Y avait-il donné lieu par quelques-uns de ces ridicules ou de ces bizarreries que l'on pardonne moins qu'on ne pardonne des vices ? Ces questions tiennent de près à bien des injustices sociales. Peut-être est-il dans la nature humaine de tout faire supporter à qui souffre tout par humilité vraie, par faiblesse ou par indifférence. N'aimons-nous pas tous à prouver notre force aux dépens de quelqu'un ou de quelque chose ? L'être le plus débile, le gamin sonne à toutes les portes quand il gèle, ou se hisse pour écrire son nom sur un monument vierge. »
Combien de personnages sont mentionnés dans cet extrait du Père Goriot de Balzac ?
Cet extrait mentionne exactement 20 personnages : les « dix-huit convives », le père Goriot et Eugène de Rastignac.
Quel est le personnage principal de cette scène ?
Le personnage principal de cette scène est le père Goriot. Balzac focalise son attention sur ce dernier pour montrer qu'il est très important dans ce passage, pour souligner son évolution car il est devenu un vieillard, le souffre-douleur de méchancetés (un « Pâtiras ») en raison de sa vieillesse, de son physique (« une pauvre créature rebuté »), de sa ruine financière.
Quel était le métier du père Goriot ?
Le père Goriot était vermicellier, c'est-à-dire un fabricant de vermicelles, de pâtes qui ont la forme de filaments.
Quels sont les deux sens de l'expression notée en gras dans la phrase suivante ?
« Ce Pâtiras était l'ancien vermicellier, le père Goriot, sur la tête duquel un peintre aurait, comme l'historien, fait tomber toute la lumière du tableau. »
L'expression en gras, « sur la tête duquel un peintre aurait, comme l'historien, fait tomber toute la lumière du tableau », signifie que le peintre et l'historien mettent ce personnage en évidence dans leurs œuvres, peinture ou écrit historique et réaliste, car il reflète, par son parcours et sa déchéance, un personnage de l'époque du XIXe siècle. Comme le peintre et l'historien, Balzac souhaite représenter la condition humaine, ici illustrée par l'évolution du père Goriot.
Comment appelle-t-on les questions suivantes ?
« Par quel hasard ce mépris à demi haineux, cette persécution mélangée de pitié, ce non-respect du malheur avaient-ils frappé le plus ancien pensionnaire ? Y avait-il donné lieu par quelques-uns de ces ridicules ou de ces bizarreries que l'on pardonne moins qu'on ne pardonne des vices ? [...] N'aimons-nous pas tous à prouver notre force aux dépens de quelqu'un ou de quelque chose ? »
Il s'agit de questions rhétoriques. Ces questions possèdent les caractéristiques de l'interrogative directe (inversion du sujet et du verbe, point d'interrogation) mais elles n'attendent pas une réponse directe. L'auteur les utilise pour faire réfléchir le lecteur.
Comment appelle-t-on la figure de style notée en gras dans la phrase suivante ?
« Par quel hasard ce mépris à demi haineux, cette persécution mélangée de pitié, ce non-respect du malheur avaient-ils frappé le plus ancien pensionnaire ? »
La figure de style notée en gras est une énumération. Ici, en insistant par trois fois, elle permet de mettre en valeur et de dénoncer ce dont le père Goriot est victime.
Quels sont le temps et le mode utilisés au début du texte : « devait », « se rencontrait », « était » ?
Le temps et le mode utilisés au début du texte sont l'imparfait et l'indicatif.
Dans ce texte, quelle est la valeur de l'imparfait de l'indicatif ?
Dans ce texte, l'imparfait de l'indicatif a une valeur descriptive. En effet, une pause dans l'histoire permet au narrateur de décrire une scène bien précise mettant en valeur la société de l'époque.