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  4. Exercice fondamental : Comparer les registres

Comparer les registres Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

À quel registre chacun des extraits suivants appartient-il ?

ÉTÉOCLE :
On dirait que le ciel, par un arrêt funeste,
Voulut de nos parents punir ainsi l'inceste,
Et que dans notre sang il voulut mettre au jour
Tout ce qu'ont de plus noir et la haine et l'amour.

(Jean Racine, Antigone)

  • Le texte est en alexandrins et le registre de langue est soutenu.
  • Le lexique employé est propre aux thématiques de la tragédie, comme par exemple : "inceste".
  • L'issue fatale de la pièce ("le sang") est commandée par le destin ("le ciel") sans que le personnage ne puisse y remédier.

Il s'agit du registre tragique.

ANDROMAQUE :
Dois-je les oublier, s'il ne s'en souvient plus ?
Dois-je oublier Hector privé de funérailles,
Et traîné sans honneur autour de nos murailles ?
Dois-je oublier son père à mes pieds renversé,
Ensanglantant l'autel qu'il tenait embrassé ?
Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle
Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle ;
Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants,
Entrant à la lueur de nos palais brûlants,
Sur tous mes frères morts se faisant un passage,
Et de sang tout couvert échauffant le carnage ;
Songe aux cris des vainqueurs, songe aux cris des mourants,
Dans la flamme étouffés, sous le fer expirants ;
Peins-toi dans ces horreurs Andromaque éperdue :
Voilà comme Pyrrhus vint s'offrir à ma vue.

(Jean Racine, Andromaque)

  • Le texte est en alexandrins et le registre de langue est soutenu.
  • L'anaphore de "Dois-je" donne un ton incantatoire à la parole d'Andromaque.
  • Les questions rhétoriques telles que "Dois-je oublier son père à mes pieds renversé, ensanglantant l'autel qu'il tenait embrassé ?" trahissent l'émotion du personnage et la tonalité pathétique de l'extrait.
  • Le récit du songe funeste est l'un des modèles narratifs de la tragédie.

Il s'agit du registre tragique.

CLÉANTE :
Je ne le connais pas, puisque vous le voulez ;
Mais enfin, pour savoir quel homme ce peut être...

ORGON :
Mon frère, vous seriez charmé de le connaître,
Et vos ravissements ne prendraient point de fin.
C'est un homme... qui, ... ha ! un homme... un homme enfin.

(Molière, Tartuffe)

  • Le texte est en alexandrins.
  • La scène cherche à provoquer le rire par l'humour de répétition du groupe nominal "un homme" et par la typographie (les points de suspension) qui illustrent l'embarras d'Orgon.

Il s'agit du registre comique.

TOINETTE :
Ah, Madame !

BÉLINE :
Qu'y a-t-il ?

TOINETTE :
Votre mari est mort.

BÉLINE :
Mon mari est mort ?

TOINETTE :
Hélas oui. Le pauvre défunt est trépassé.

BÉLINE :
Assurément ?

TOINETTE :
Assurément. Personne ne sait encore cet accident-là, et je me suis trouvée ici toute seule. Il vient de passer entre mes bras. Tenez, le voilà tout de son long dans cette chaise.

BÉLINE :
Le Ciel en soit loué. Me voilà délivrée d'un grand fardeau. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort !

TOINETTE :
Je pensais, Madame, qu'il fallût pleurer.

BÉLINE :
Va, va, cela n'en vaut pas la peine. Quelle perte est-ce que la sienne, et de quoi servait-il sur la terre ? Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets.

TOINETTE :
Voilà une belle oraison funèbre.

(Molière, Le Malade imaginaire)

  • Le texte est en prose et le registre de langue est courant voire familier.
  • L'extrait propose un comique de situation, qui réside dans le quiproquo entre la servante et la maîtresse. L'une envisage la mort de son maître comme un drame alors que l'épouse s'en réjouit.
  • L'humour réside encore dans le décalage entre le sérieux du propos tenu sur la mort et l'oraison funèbre ironique avancée par Béline.

Il s'agit du registre comique.

ORGON :
Ce que je viens d'apprendre, ô Ciel, est-il croyable ?

TARTUFFE :
Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable,
Un malheureux pécheur, tout plein d'iniquité,
Le plus grand scélérat qui jamais ait été ;
Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ;
Elle n'est qu'un amas de crimes, et d'ordures.

(Molière, Tartuffe)

  • Le texte est en alexandrins.
  • Le registre de langue semble soutenu au premier abord.
  • L'interjection "ô Ciel !" laisse présager un dilemme tragique.
  • Or la présence d'un juron ("scélérat") dévalue le sujet de la pièce.

Il s'agit du registre comique.

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