Sélectionner les trois buts de l'engagement et de la résistance.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quand l'expression « devoir de mémoire » est-elle apparue ?
L'expression « devoir de mémoire » est apparue, dans les années 1990, en lien avec la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement en lien avec la Shoah.
Vrai ou faux ? L'auteur donne à lire un récit historique précis sur ce qui s'est passé, sur ce qu'il a pu vivre directement afin que les gens sachent et découvrent la vérité.
Vrai ou faux ? Durant les conflits, les écrivains se sont servi de la force de leurs écrits pour appeler leurs contemporains à résister et pour rendre hommage aux victimes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les auteurs n'ont pas souvent écrit pour défendre la liberté.
Faux. Les auteurs ont souvent écrit pour défendre la liberté sous toutes ses formes : liberté d'expression, liberté de voter, liberté de circuler, droits pour les minorités, etc.
Vrai ou faux ? Le roman autobiographique donne une vision fictive du monde et des faits historiques.
Faux. Le roman autobiographique donne une vision réelle du monde et des faits historiques.
Vrai ou faux ? L'autobiographie est une œuvre dans laquelle l'auteur, le narrateur et le personnage sont une seule et même personne.
Quel auteur, rescapé des camps d'Auschwitz, raconte sa déportation ainsi que toutes les horreurs qu'il a vues et subies ?
Primo Levi est un rescapé des camps d'Auschwitz. Il raconte sa déportation ainsi que toutes les horreurs qu'il a vues, qu'il a subies, dans Si c'est un homme.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Le roman épistolaire est une forme romanesque particulière qui évoque et témoigne des atrocités commises en se basant sur un échange de lettres.
Sélectionner les deux caractéristiques du roman épistolaire.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Le roman relate la vie de ses personnages de manière totale ou partielle.
Vrai ou faux ? La fiction ne peut pas se baser sur la réalité historique.
Faux. Même si la fiction est un récit inventé, elle peut se baser sur la réalité historique et l'évoquer avec beaucoup de réalisme.