Compléter les phrases suivantes en choisissant la conjugaison au présent de l'indicatif qui convient.
La bonne réponse est « peint ». En effet, les verbes du 3e groupe qui se terminent en -indre (« peindre », « éteindre », « atteindre », etc.), aux trois premières personnes du singulier, utilisent les terminaisons -s, -s, -t.
Attention, les verbes qui se terminent en -dre (« attendre », « descendre », « prendre », etc.) utilisent les terminaisons -ds, -ds, -d.
La bonne réponse est « prennent ». En effet, à la troisième personne du pluriel, le verbe « prendre » nécessite un redoublement de la consonne -n pour un souci de prononciation.
La bonne réponse est « veux ». En effet, les verbes du troisième groupe en -ouloir (« vouloir »), -ouvoir (« pouvoir ») et -aloir (« valoir ») utilisent, aux trois premières personnes du singulier, les terminaisons -x, -x, -t.
La bonne réponse est « vas ». En effet, la deuxième personne du singulier impose l'ajout d'un -s.
Attention, le verbe « aller », même s'il se termine par -er, n'appartient pas au premier groupe mais au troisième groupe, notamment en raison de sa grande irrégularité : ce verbe se déploie sur quatre bases au présent de l'indicatif (vai-, va-, al-, vo-).
La bonne réponse est « conclut ». En effet, les verbes du troisième groupe en -ure (« conclure », « inclure », « exclure », etc.) et en -ire (« rire », « dire », « écrire », etc.), aux trois premières personnes du singulier, utilisent les terminaisons -s, -s, -t.
La bonne réponse est « conduit ». En effet, à la troisième personne du singulier, le verbe prend un -t à la fin.