Dans les phrases suivantes, déterminer la valeur des verbe en gras à l'imparfait de l'indicatif.
Les murs étaient jaunâtres et sales.
Ici, « étaient » est un imparfait de description (descriptif). En effet, il y a une description des « murs » par le biais de l'imparfait : on indique leur état de saleté.
Marina pensait à son fils.
Ici, « pensait » est un imparfait de durée (duratif). En effet, le fait de penser est une action qui dure dans le temps, quand bien même ce ne serait que pour quelques minutes.
Le lapin dormait quand, tout à coup, le chasseur arriva.
Ici, « dormait » est un imparfait de second plan, c'est-à-dire que l'imparfait est utilisé comme cadre permettant l'apparition plus ou moins imminente d'une action au passé simple, à savoir d'une action de premier plan, nécessaire à l'avancée du récit.
Avant son accident, Loris allait courir tous les jours.
Ici, « allait » est un imparfait de répétition (itératif) dans la mesure où Loris avait l'habitude d'aller courir avant son accident, comme l'indique d'ailleurs le complément circonstanciel de temps « tous les jours ».
Les chiens dévoraient leurs os goulûment.
Ici, « dévoraient » est un imparfait de description (descriptif). En effet, il y a une description du comportement des chiens par le biais de l'imparfait : on indique ce qu'ils étaient en train de faire. D'ailleurs, le complément circonstanciel de manière « goulûment » laisse percevoir la façon dont les chiens ont dû dévorer les os.
Tous les matins, Léa et Anna faisaient le trajet jusqu'à l'école ensemble.
Ici, « faisaient » est un imparfait de répétition (itératif) dans la mesure où Léa et Anna faisaient le trajet ensemble tous les matins, comme l'indique d'ailleurs le complément circonstanciel de temps « tous les matins ».