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  4. Cours : Les temps simples de l’indicatif et leurs valeurs

Les temps simples de l’indicatif et leurs valeurs Cours

Sommaire

ILe présent de l'indicatifALe présent de l'indicatif des auxiliaires « être » et « avoir »BLe présent de l'indicatif des verbes du 1er groupeCLe présent de l'indicatif des verbes du 2e groupeDLe présent de l'indicatif des verbes du 3e groupeELes valeurs du présent de l'indicatifIIL'imparfait de l'indicatifAL'imparfait de l'indicatif des auxiliaires « être » et « avoir »BL'imparfait de l'indicatif des verbes des trois groupesCLes valeurs de l'imparfait de l'indicatifIIILe passé simpleALe passé simple des auxiliaires « être » et « avoir »BLe passé simple des verbes du 1er groupeCLe passé simple des verbes du 2e groupeDLe passé simple des verbes du 3e groupeELes valeurs du passé simpleIVLe futur simple de l'indicatifALe futur simple des auxiliaires « être » et « avoir »BLe futur simple des verbes des trois groupesCLes valeurs du futur simple de l'indicatif
I

Le présent de l'indicatif

A

Le présent de l'indicatif des auxiliaires « être » et « avoir »

Présent de l'indicatif de « avoir »

Le verbe « avoir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Avoir
J'ai
Tu as
Il/Elle/On a
Nous avons
Vous avez
Ils/Elles ont

Présent de l'indicatif de « être »

Le verbe « être » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Être
Je suis
Tu es
Il/Elle/On est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/Elles sont
B

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe concerne tous les verbes dont l'infinitif se terminent en -er. Les verbes du 1er groupe ont tous les mêmes terminaisons au présent de l'indicatif mais il existe des exceptions.

Présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

Chanter
Je chante
Tu chantes
Il/Elle/On chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils/Elles chantent

Verbes du 1er groupe en -ger

Les verbes du 1er groupe en -ger conservent un -e- à la 1re personne du pluriel, devant -ons.

Nous mangeons.

Verbes du 1er groupe en -cer

Les verbes du 1er groupe en -cer prennent un -ç- à la 1re personne du pluriel, devant -ons.

Nous plaçons.

Verbes du 1er groupe en -eler et -eter

  • Aux trois personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel, les verbes du 1er groupe en -eler et -eter prennent deux -l- ou deux -t-. À ces personnes, on entend le son [è] avant la consonne -l- ou -t-.
  • Certains verbes qui se terminent par -eler et -eter s'écrivent avec un accent grave sur le -e- : « geler », « modeler », « peler », « acheter », « étiqueter », « haleter ».
  • Certains verbes qui se terminent par -eler et -eter ne doublent jamais le -l- et le -t- mais s'écrivent avec un accent grave sur le -e- : « geler », « modeler », « peler », « acheter », « étiqueter », « haleter ».
  • Dans « j'appelle », on entend le son [è] avant le -l-, donc on double le -l-. Par contre, on écrit : « nous appelons ».
  • Dans « je jette », on entend le son [è] avant le -t-, donc on double le -t-. Par contre, on écrit :« nous jetons ».
  • Pour le verbe « geler », on écrit : « je gèle », « tu gèles », « il/elle/on gèle », « nous gelons », « vous gelez », « ils/elles gèlent ».

Verbes du 1er groupe en -oyer et -uyer

Aux trois personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel, les verbes du 1er groupe en -oyer et -uyer, le -y- se change en -i-.

  • Pour le verbe « envoyer », on a : « j'envoie », « tu envoies », « il/elle/on envoie », « nous envoyons », « vous envoyez », « ils/elles envoient ».
  • Pour le verbe « essuyer », on a : « j'essuie », « tu essuies », « il/elle/on essuie », « nous essuyons », « vous essuyez », « ils/elles essuient ».

Les verbes en -ayer peuvent être conjugués de deux façons différentes :

  • soit en gardant le -y- à toutes les personnes ;
  • soit en mettant un -i- aux trois personnes du singulier et la 3e personne du pluriel.
  • On peut écrire : « je paye », « tu payes », « il/elle/on paye », « nous payons », « vous payez », « ils/elles payent ».
  • On peut également écrire : « je paie », « tu paies », « il/elle/on paie », « nous payons », « vous payez », « ils/elles paient ».
C

Le présent de l'indicatif des verbes du 2e groupe

Le présent de l'indicatif est le même pour tous les verbes du 2e groupe (tous les verbes dont l'infinitif se terminent en -ir et dont le participe présent se termine en -issant).

Présent de l'indicatif des verbes du 2e groupe

Le présent de l'indicatif des verbes du 2e groupe se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-is, -is, -it, -issons, -issez, -issent

Finir
Je finis
Tu finis
Il/Elle/On finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils/Elles finissent
D

Le présent de l'indicatif des verbes du 3e groupe

De nombreux verbes du 3e groupe sont irréguliers, il est important de connaître la conjugaison des plus courants : « faire », « aller », « dire », « venir », « pouvoir », « voir », « vouloir », « prendre ».

Présent de l'indicatif du verbe « faire »

Le verbe « faire » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Faire
Je fais
Tu fais
Il/Elle/On fait
Nous faisons
Vous faites
Ils/Elles font

Présent de l'indicatif du verbe « aller »

Le verbe « aller » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Aller
Je vais
Tu vas
Il/Elle/On va
Nous allons
Vous allez
Ils/Elles vont

Présent de l'indicatif du verbe « dire »

Le verbe « dire » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Dire
Je dis
Tu dis
Il/Elle/On dit
Nous disons
Vous dites
Ils/Elles disent

Présent de l'indicatif du verbe « venir »

Le verbe « venir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Venir
Je viens
Tu viens
Il/Elle/On vient
Nous venons
Vous venez
Ils/Elles viennent

Présent de l'indicatif du verbe « pouvoir »

Le verbe « pouvoir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Pouvoir
Je peux
Tu peux
Il/Elle/On peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils/Elles peuvent

Présent de l'indicatif du verbe « voir »

Le verbe « voir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Voir
Je vois
Tu vois
Il/Elle/On voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils/Elles voient

Présent de l'indicatif du verbe « vouloir »

Le verbe « vouloir » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Vouloir
Je veux
Tu veux
Il/Elle/On veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils/Elles veulent

Présent de l'indicatif du verbe « prendre »

Le verbe « prendre » se conjugue de la façon suivante au présent de l'indicatif :

Prendre
Je prends
Tu prends
Il/Elle/On prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils/Elles prennent
E

Les valeurs du présent de l'indicatif

Le présent de l'indicatif a cinq valeurs : il peut être un présent de vérité générale, un présent d'actualité ou d'énonciation, un présent de narration, un passé proche ou un futur proche.

Présent de vérité générale

Le présent de vérité générale est utilisé pour énoncer quelque chose d'universellement vrai.

L'eau bout à 100 °C.

Présent d'actualité ou d'énonciation

Le présent d'actualité ou d'énonciation permet d'exprimer un événement ou un état qui a lieu au moment où l'on parle (dialogue, biographie, etc.).

Je suis en train de manger un abricot.

Présent de narration

Le présent de narration est utilisé dans un texte au passé quand une action est transcrite au présent. Cela donne une valeur réaliste au récit.

Je dormais depuis le début de la soirée. La nuit était calme. Soudain, on frappe à la porte.

Passé proche

Le présent peut indiquer un passé proche, une action ou un fait qui vient de se produire.

Elle vient de sortir.

Futur proche

Le présent peut indiquer un futur proche, une action ou un fait qui va bientôt arriver.

Elle va sortir dans deux minutes.

II

L'imparfait de l'indicatif

A

L'imparfait de l'indicatif des auxiliaires « être » et « avoir »

Imparfait de l'indicatif de « être »

Le verbe « être » se conjugue de la façon suivant à l'imparfait de l'indicatif :

Être
J'étais
Tu étais
Il/Elle/On était
Nous étions
Vous étiez
Ils/Elles étaient

Imparfait de l'indicatif de « avoir »

Le verbe « avoir » se conjugue de la façon suivante à l'imparfait de l'indicatif :

Avoir
J'avais
Tu avais
Il/Elle/On avait
Nous avions
Vous aviez
Ils/Elles avaient
B

L'imparfait de l'indicatif des verbes des trois groupes

L'imparfait de l'indicatif se forme de la même manière pour tous les verbes des trois groupes.

Imparfait de l'indicatif

L'imparfait de l'indicatif des verbes des trois groupes se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Chanter
Je chantais
Tu chantais
Il/Elle/On chantait
Nous chantions
Vous chantiez
Ils/Elles chantaient
C

Les valeurs de l'imparfait de l'indicatif

L'imparfait de l'indicatif a quatre valeurs : dans un récit au passé, il peut signifier une action de second plan, permettre une description, raconter une action qui n'est pas limitée dans le temps ou une habitude.

Dans un récit au passé, l'imparfait est utilisé pour raconter une action de second plan.

Je mangeais quand Paul arriva.

Dans la phrase précédente, « mangeais » est à l'imparfait et « arriva » est au passé simple. L'action importante est l'arrivée de Paul, tandis que « je mangeais » est l'action de second plan.

L'imparfait est le temps utilisé pour effectuer une description dans un texte au passé.

Elle était grande et belle. Elle portait une longue robe noire. Ses yeux brillaient de mille feux.

L'imparfait sert également à raconter une action ou un état non borné dans le temps, c'est-à-dire qu'on ne peut pas précisément définir dans le temps. Il peut s'agir d'une habitude.

Elle allait souvent au marché.

Dans la phrase précédente, « allait » est à l'imparfait. On ne sait pas précisément quand se déroule cette action. L'adverbe « souvent » permet de signifier qu'il s'agit d'une habitude que le sujet avait dans le passé.

L'imparfait sert à parler d'une habitude qui se répète.

Tous les samedis, elle partait à six heures.

III

Le passé simple

A

Le passé simple des auxiliaires « être » et « avoir »

Passé simple de « être »

Le verbe « être » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Être
Je fus
Tu fus
Il/Elle/On fut
Nous fûmes
Vous fûtes
Ils/Elles furent

Passé simple de « avoir »

Le verbe « avoir » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Avoir
J'eus
Tu eus
Il/Elle/On eut
Nous eûmes
Vous eûtes
Ils/Elles eurent
B

Le passé simple des verbes du 1er groupe

Le passé simple des verbes du 1er groupe concerne tous les verbes dont l'infinitif se termine en -er. Les verbes du 1er groupe ont tous les mêmes terminaisons au passé simple.

Passé simple des verbes du 1er groupe

Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent

Chanter
Je chantai
Tu chantas
Il/Elle/On chanta
Nous chantâmes
Vous chantâtes
Ils/Elles chantèrent
C

Le passé simple des verbes du 2e groupe

Le passé simple est le même pour tous les verbes du 2e groupe (tous les verbes dont l'infinitif se termine en -ir et dont le participe présent se termine en -issant).

Passé simple des verbes du 2e groupe

Le passé simple des verbes du 2e groupe se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent

Finir
Je finis
Tu finis
Il/Elle/On finit
Nous finîmes
Vous finîtes
Ils/Elles finirent
D

Le passé simple des verbes du 3e groupe

De nombreux verbes du 3e groupe sont irréguliers. Il est important de connaître la conjugaison des plus courants : « faire », « aller », « dire », « venir », « pouvoir », « voir », « vouloir », « prendre ».

Passé simple du verbe « faire »

Le verbe « faire » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Faire
Je fis
Tu fis
Elle/Il/On fit
Nous fîmes
Vous fîtes
Ils/Elles firent

Passé simple du verbe « aller »

Le verbe « aller » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Aller
J'allai
Tu allas
Il/Elle/On alla
Nous allâmes
Vous allâtes
Ils/Elles allèrent

Passé simple du verbe « dire »

Le verbe « dire » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Dire
Je dis
Tu dis
Il/Elle/On dit
Nous dîmes
Vous dîtes
Ils/Elles dirent

Passé simple du verbe « venir »

Le verbe « venir » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Venir
Je vins
Tu vins
Il/Elle/On vint
Nous vînmes
Vous vîntes
Ils/Elles vinrent

Passé simple du verbe « pouvoir »

Le verbe « pouvoir » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Pouvoir
Je pus
Tu pus
Il/Elle/On put
Nous pûmes
Vous pûtes
Ils/Elles purent

Passé simple du verbe « voir »

Le verbe « voir » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Voir
Je vis
Tu vis
Il/Elle/On vit
Nous vîmes
Vous vîtes
Ils/Elles virent

Passé simple du verbe « vouloir »

Le verbe « vouloir » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Vouloir
Je voulus
Tu voulus
Il/Elle/On voulut
Nous voulûmes
Vous voulûtes
Ils voulurent

Passé simple du verbe « prendre »

Le verbe « prendre » se conjugue de la façon suivante au passé simple :

Prendre
Je pris
Tu pris
Il/Elle/On prit
Nous prîmes
Vous prîtes
Ils/Elles prirent
E

Les valeurs du passé simple

Le passé simple de l'indicatif a trois valeurs : dans un récit au passé, il raconte une action de premier plan, des événements passés et des événements finis dans le temps.

Le passé simple est utilisé pour raconter une action de premier plan dans un texte au passé.

J'allais sortir quand elle sonna.

Dans la phrase précédente, l'action importante est « elle sonna ». Cette action est au passé simple.

Le passé simple est le temps utilisé principalement pour narrer (raconter) des événements passés.

Elle se leva de table, prit son manteau, mit son chapeau et sortit de la maison.

Dans la phrase précédente, les verbes conjugués sont au passé simple, les actions du sujet se succèdent dans le temps et sont toutes bornées, elles ont un début et une fin.

Le passé simple sert à raconter une action ponctuelle dans le passé, c'est-à-dire bien définie dans le temps.

Ils se marièrent le 3 décembre 1968.

Dans la phrase précédente, l'action est délimitée dans le temps, il y a une date précise.

IV

Le futur simple de l'indicatif

A

Le futur simple des auxiliaires « être » et « avoir »

Futur simple de « être »

Le verbe « être » se conjugue de la façon suivante au futur simple :

Être
Je serai
Tu seras
Il/Elle/On sera
Nous serons
Vous serez
Ils/Elles seront

Futur simple de « avoir »

Le verbe « avoir » se conjugue de la façon suivante au futur simple :

Avoir
J'aurai
Tu auras
Il/Elle/On aura
Nous aurons
Vous aurez
Ils/Elles auront
B

Le futur simple des verbes des trois groupes

Le futur simple de l'indicatif se forme de la même manière pour tous les verbes des trois groupes.

Futur simple de l'indicatif

Le futur simple de l'indicatif des verbes des trois groupes se forme sur l'infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons suivantes :

-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

Chanter
Je chanterai
Tu chanteras
Il/Elle/On chantera
Nous chanterons
Vous chanterez
Ils/Elles chanteront
C

Les valeurs du futur simple de l'indicatif

Le futur simple de l'indicatif a deux valeurs : il peut exprimer un ordre ou un conseil ou exprimer l'hypothèse dans le futur.

Le futur simple peut servir à exprimer l'ordre ou la défense, mais aussi un conseil. Il a ici la même valeur que l'impératif. On parle de futur catégorique.

Tu resteras dans ta chambre tant que tu n'auras pas présenté tes excuses.

Le futur simple peut exprimer la supposition, il peut servir à faire une hypothèse dans le futur.

Bertrand sera peut-être chez lui demain.

Voir aussi
  • Quiz : Les temps simples de l’indicatif et leurs valeurs
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « être » et « avoir » au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 3e groupe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs du présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur du présent de l'indicatif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe fréquent du 3e groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs de l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur de l'imparfait de l'indicatif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » ou « avoir » de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » et « avoir » du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe fréquent du 3e groupe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au passé simple
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « avoir » et « être » du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « avoir » et « être » du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs du passé simple
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur du passé simple dans une phrase
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » au futur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au futur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe au futur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe fréquent du 3e groupe au futur
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » et « avoir » du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » et « avoir » du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs du futur simple
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur du futur simple dans une phrase

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