01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Déterminer la valeur du futur simple dans une phrase

Déterminer la valeur du futur simple dans une phrase Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 02/09/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, déterminer la valeur des verbes en gras au futur simple.

Emma sera certainement malade demain si elle se promène sans veste.

« Sera » est ici utilisé dans son sens hypothétique ; il s'agit donc d'un futur simple à valeur d'hypothèse. En effet, c'est une supposition qu'émet la personne qui s'exprime : elle pense que sans veste aujourd'hui, Emma pourrait tomber malade le lendemain. L'adverbe de doute/probabilité « certainement » nous met également sur la voie de l'hypothèse.

Il faudra faire attention la prochaine fois !

« Faudra » est ici utilisé dans son sens injonctif ; il s'agit donc d'un futur simple à valeur d'ordre. En effet, la personne qui s'exprime rend obligatoire le fait de faire plus attention la prochaine fois. La modalité exclamative de la phrase met également le lecteur sur la voie de l'ordre.

Le niveau des océans augmentera dans les prochaines années.

« Augmentera » est ici utilisé dans son sens de fait incontestable ; il s'agit donc d'un futur simple à valeur de certitude. En effet, il est indéniable que le niveau des océans va augmenter : c'est une donnée scientifique réelle. Dès lors, la certitude est de mise.

Les mandarines seront peut-être moisies ce soir.

« Seront » est ici utilisé dans son sens hypothétique ; il s'agit donc d'un futur simple à valeur d'hypothèse. En effet, c'est une supposition qu'émet la personne qui s'exprime : elle pense que si elles ne sont pas mangées à temps, les mandarines pourraient être moisies en fin de journée. L'adverbe de doute/probabilité « peut-être » met également le lecteur sur la voie de l'hypothèse.

Les bananes changeront de couleur naturellement.

« Changeront » est ici utilisé dans son sens de fait incontestable ; il s'agit donc d'un futur simple à valeur de certitude. En effet, il est indéniable que les bananes vont changer de couleur : le mûrissement d'un fruit est un fait réel et reconnu. Dès lors, la certitude est de mise.

Tu devras poster la lettre demain matin, sans faute !

« Devras » est ici utilisé dans son sens injonctif ; il s'agit donc d'un futur simple à valeur d'ordre. En effet, la personne qui s'exprime rend obligatoire le fait de poster la lettre le lendemain. La modalité exclamative de la phrase met également le lecteur sur la voie de l'ordre.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Quiz : Les temps simples de l’indicatif et leurs valeurs
  • Cours : Les temps simples de l’indicatif et leurs valeurs
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « être » et « avoir » au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 3e groupe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes au présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs du présent de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur du présent de l'indicatif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe fréquent du 3e groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes à l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs de l'imparfait de l'indicatif
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur de l'imparfait de l'indicatif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » ou « avoir » de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » et « avoir » du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase de l'imparfait au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase du présent à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe fréquent du 3e groupe au passé simple
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe au passé simple
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « avoir » et « être » du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « avoir » et « être » du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du passé simple au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du présent au passé simple
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs du passé simple
  • Exercice fondamental : Déterminer la valeur du passé simple dans une phrase
  • Exercice fondamental : Conjuguer les verbes « avoir » et « être » au futur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 1er groupe au futur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe du 2e groupe au futur
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe fréquent du 3e groupe au futur
  • Exercice fondamental : Compléter un texte avec des verbes au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » et « avoir » du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec les verbes « être » et « avoir » du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 1er groupe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du 2e groupe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe fréquent du 3e groupe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du futur au présent
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase avec un verbe du présent au futur
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs du futur simple

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025