Voltaire écrit en 1766 :
« Voyez Jean-Jacques Rousseau, il traîne avec lui la belle demoiselle Levasseur, sa blanchisseuse, âgée de cinquante ans, à laquelle il a fait trois enfants, qu'il a pourtant abandonnés pour s'attacher à l'éducation du seigneur Émile. »
De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?
L'exemple « Voyez Jean-Jacques Rousseau » illustre un argument ad hominem (« à/contre l'homme » en latin) qui consiste à s'attaquer à la personne même de l'adversaire pour le décrédibiliser, au lieu de contre-argumenter véritablement. Ici, Jean-Jacques Rousseau est très explicitement la cible de Voltaire.
Montesquieu écrit dans ses Lettres persanes en 1721 :
« Toutes les républiques en sont une preuve constante, et, plus que toutes, la Suisse et la Hollande, qui sont les deux plus mauvais pays de l'Europe, si l'on considère la nature du terrain, et qui cependant sont les plus peuplés. »
De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?
L'exemple « la Suisse et la Hollande, qui sont les deux plus mauvais pays de l'Europe » illustre un argument d'expérience qui s'appuie sur l'observation de l'énonciateur, « si l'on considère la nature du terrain ».
Saint-Lambert écrit dans l'article « Luxe » de l'Encyclopédie en 1751 :
« Les richesses peuvent revenir du riche au pauvre ; et vous réduiriez au désespoir une multitude innombrable de citoyens que le luxe fait vivre. »
De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?
L'auteur envisage un fait et ses conséquences. L'exemple illustre un argument logique qui s'appuie sur un enchaînement logique et rationnel :
- cause : « Les richesses peuvent revenir du riche au pauvre » ;
- conséquence : « et vous réduiriez au désespoir une multitude innombrable de citoyens que le luxe fait vivre ».
Molière écrit dans Le Malade imaginaire en 1673 :
« TOINETTE.
Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter ? »
De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?
Toinette envisage un fait et ses conséquences. L'exemple illustre un argument logique qui s'appuie sur un enchaînement logique et rationnel :
- cause : « il tire à soi toute la nourriture » ;
- conséquence : « il empêche ce côté-là de profiter ».
Michel Tournier écrit dans l'article « Le génie du lecteur » publié dans Le Figaro le 24 août 1994 :
« Mais pourquoi insister ? Montaigne une fois de plus a dit cela avec une concision et un charme insurpassables : Un suffisant lecteur découvre souvent ès écrits d'autruy des perfections autres que celles que l'au teur y a mises et aperçues, et lui prête des sens et des visages plus riches. »
De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?
L'exemple illustre un argument d'autorité qui s'appuie sur les propos suivants : « Un suffisant lecteur découvre souvent ès écrits d'autruy des perfections autres que celles que l'au teur y a mises et aperçues, et lui prête des sens et des visages plus riches. ».
Ici, la pensée de Montaigne fait autorité, considérée comme une référence en littérature.