Identifier un type d'argumentExercice fondamental

Identifie le type d'argument utilisé dans chacun des extraits suivants.

Je vis avant-hier un enfant que deux hommes et une nourrice […] conduisaient, pour tirer quelque sou de le montrer, à cause de son étrangeté. Il était en tout le reste d'une forme commune, et se soutenait sur ses pieds, marchait et gazouillait, environ comme les autres de même âge [...] ; il était pris et collé à un autre enfant sans tête et qui avait le conduit du dos estouppé1, le reste entier […] ; ils étaient joints face à face, et comme si un plus petit enfant en voulait accoler2 un plus grandelet3 [...].

Ceux que nous appelons monstres ne le sont pas à Dieu4, qui voit en l'immensité de son ouvrage l'infinité des formes qu'il y a comprises. Et est à croire5 que cette figure qui nous étonne se rapporte et tient à quelque autre figure d'un même genre, inconnue à l'homme.
 

Michel de Montaigne, « D'un enfant monstrueux », Essais, 1580−1595
 

1 Estouppé : fermé.
2 Accoler : prendre par le cou.
3 Grandelet : grand.
4 À Dieu : pour Dieu.
5 Est à croire : il est à croire.

J'entends corner1 sans cesse à mes oreilles : l'homme est un animal raisonnable. Qui vous a passé cette définition ? sont-ce les loups, les singes et les lions, ou si vous vous l'êtes accordée à vous-mêmes ? C'est déjà une chose plaisante que vous donniez aux animaux, vos confrères, ce qu'il y a de pire, pour prendre pour vous ce qu'il y a de meilleur. Laissez-les un peu se définir eux-mêmes, et vous verrez comme ils s'oublieront et comme vous serez traités.
 

Jean de La Bruyère, Les Caractères, 1688
 

1 Corner : crier.

SGANARELLE.
Oh ! la grande fatigue que d'avoir une femme ! et qu'Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un démon !
 

Molière, Le Médecin malgré lui, 1666

La principale raison, selon moi, qui peut nous persuader que les bêtes sont privées de raison, est que, bien que parmi celles d'une même espèce les unes soient plus parfaites que les autres, comme dans les hommes, […] on n'a point cependant encore observé qu'aucun animal fût parvenu à ce degré de perfection d'user d'un véritable langage, c'est-à-dire qui nous marquât par la voix, ou par d'autres signes, quelque chose qui pût se rapporter plutôt à la seule pensée qu'à un mouvement naturel. Car la parole est l'unique signe et la seule marque assurée de la pensée cachée et renfermée dans les corps […].
 

René Descartes, Lettre à Morus, 1649

ARNOLPHE.
Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage1.
À d'austères2 devoirs le rang de femme engage :
Et vous n'y montez pas, à3 ce que je prétends,
Pour être libertine et prendre du bon temps.
Votre sexe n'est là que pour la dépendance.
Du côté de la barbe est la toute-puissance.
Bien qu'on soit deux moitiés de la société,
Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité ;
 

Molière, L'École des femmes, 1662
 

1 Badinage : plaisanterie.
2 Austères : sévères.
3 À : d'après.