Compléter les phrases suivantes pour déterminer si les figures de style suivantes sont des comparaisons.
Les paillettes brillent comme des étoiles.
La figure de style précédente est bien une comparaison. On la reconnaît grâce à l'utilisation de la conjonction « comme », comme outil de comparaison. Ainsi, les « paillettes » et les « étoiles » sont rapprochées dans cette phrase.
Le caractère de Fanny est semblable à celui de Valentine.
La figure de style précédente est bien une comparaison. On la reconnaît grâce à l'utilisation de l'adjectif « semblable » suivit de la préposition « à », comme outil de comparaison. Ainsi, les caractères de Fanny et de Valentine sont rapprochés dans cette phrase.
La maladie est un malheur.
La figure de style précédente n'est pas une comparaison, mais il s'agit bien d'une figure de ressemblance, et plus précisément d'une métaphore. En effet, le verbe attributif « est » permet de rapprocher la maladie et le malheur.
Léo ressemble physiquement à son grand-père.
La figure de style précédente est bien une comparaison. On la reconnaît grâce à l'utilisation du verbe « ressemble » et de la préposition « à », comme outil de comparaison. Ainsi, « Léo » et « son grand-père » sont rapprochés par leur physique similaire dans cette phrase.
La lune, globe brillant dans la nuit, illumine les soirées.
La figure de style précédente n'est pas une comparaison, mais il s'agit bien d'une figure de ressemblance, et plus précisément d'une métaphore. En effet, l'apposition « globe brillant dans la nuit » permet de rapprocher la lune et le globe.
Le chien se mit debout et fit un discours.
La figure de style précédente n'est pas une comparaison. Il s'agit d'une personnification, une figure de style qui consiste à attribuer des comportements humains à des animaux, des objets ou des éléments naturels.