Pour chacune des phrases suivantes, déterminer si la figure de style est une métaphore ou non.
Le ciel est un infini.
Dans cette phrase, la figure de style est bien une métaphore. En effet, comparé (le ciel) et comparant (un infini) sont rapprochés sans outil de comparaison, mais par le verbe attributif « est ».
Arnold sent bon comme une fleur.
Dans cette phrase, la figure de style n'est pas une métaphore. En effet, comparé (Arnold) et comparant (une fleur) sont rapprochés par l'outil de comparaison « comme ». Il s'agit donc d'une comparaison.
La Lune, astre scintillant, éclaire la nuit.
Dans cette phrase, la figure de style est bien une métaphore. En effet, comparé (la Lune) et comparant (astre scintillant) sont rapprochés sans outil de comparaison, mais par une apposition « la Lune, astre scintillant ».
Cette balle est semblable à une planète.
Dans cette phrase, la figure de style n'est pas une métaphore. En effet, comparé (cette balle) et comparant (une planète) sont rapprochés par l'outil de comparaison « semblable à ». Il s'agit donc d'une comparaison.
Le puits profond de ma tristesse.
Dans cette phrase, la figure de style est bien une métaphore. En effet, comparé (la tristesse) et comparant (le puits profond) sont rapprochés sans outil de comparaison, mais par le complément du nom introduit par la préposition « de ».
La vieille maison ressemble à un château hanté.
Dans cette phrase, la figure de style n'est pas une métaphore. En effet, comparé (la vieille maison) et comparant (un château hanté) sont rapprochés par l'outil de comparaison « ressemble à ». Il s'agit donc d'une comparaison.