Pour chaque phrase, déterminer la figure de style utilisée.
Arthur n'est pas un ennemi, au contraire.
La figure de style utilisée dans cette phrase est une litote. Il s'agit de dire peu pour suggérer beaucoup. Ici, au lieu de dire qu'Arthur est un ami, on dit que ce n'est pas un ennemi. On réfute ce qu'il n'est pas pour dire ce qu'il est.
Félicitations ! Vous aurez le droit à une belle punition !
La figure de style utilisée dans cette phrase est une antiphrase. Il s'agit d'une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire. C'est la figure de style exprimant l'ironie par excellence, ici grâce au terme « félicitations » qui s'oppose à la « punition ».
Le talent de Léna est indéniable et extraordinaire. Elle rayonne sur la scène.
La figure de style utilisée dans cette phrase est une emphase. Il s'agit d'un procédé littéraire qui consiste à insister sur une expression ou sur un mot. Ici, c'est le talent de Léna qui est mis en valeur par les termes « indéniable » , « extraordinaire » et « rayonne ».
Je ne dirai où il est parti, même s'il s'est dirigé vers la ville.
La figure de style utilisée dans cette phrase est une prétérition. Il s'agit d'une figure qui consiste à affirmer qu'on ne dira pas ce qu'on va justement dire. Ici, l'endroit où « il » est allé.
Théo lui a déjà dit qu'il ne la détestait pas !
La figure de style utilisée dans cette phrase est une litote. Il s'agit de dire peu pour suggérer beaucoup. Ici, au lieu de dire que Théo aime « la », on dit qu'il « ne la déteste pas ».
Tu n'as pas le droit de savoir qui est arrivé, mais c'est ton meilleur ami.
La figure de style utilisée dans cette phrase est une prétérition. Il s'agit d'une figure qui consiste à affirmer qu'on ne dira pas ce qu'on va justement dire. Ici, l'identité de la personne qui est arrivée.