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Différencier discours et récit Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Les extraits suivants ont-ils les propriétés d'un discours ou d'un récit ?

« Il était un peu gêné, intimidé, mal à l'aise. Il portait un habit pour la première fois de sa vie, et l'ensemble de sa toilette l'inquiétait. Il la sentait défectueuse en tout, par les bottines non vernies mais assez fines cependant, car il avait la coquetterie du pied, par la chemise de quatre francs cinquante achetée le matin même au Louvre, et dont le plastron trop mince ce cassait déjà. Ses autres chemises, celles de tous les jours, ayant des avaries plus ou moins graves, il n'avait pu utiliser même la moins abîmée. »

Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885

Cet extrait de Bel-Ami de Guy de Maupassant comporte plusieurs propriétés d'un récit :

  • un récit à la troisième personne : « il » ;
  • un indicateur de temps sans référence à la situation d'énonciation : « le matin même » ;
  • le temps utilisé, l'imparfait, est un temps du récit : « était », « portait », « avait ».

« — Réponds-moi sans mentir, si tu le peux, chien de lisard ; d'où connais-tu madame de Rênal ? Quand lui as-tu parlé ?
— Je ne lui ai jamais parlé, répondit Julien, je n'ai jamais vu cette dame qu'à l'église.
— Mais tu l'auras regardée, vilain effronté ?
— Jamais ! Vous savez qu'à l'église je ne vois que Dieu, ajouta Julien, avec un petit air hypocrite, tout propre, selon lui, à éloigner le retour des taloches. »

Stendhal, Le Rouge et Le Noir, 1830

Cet extrait du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal est un dialogue. Il comporte plusieurs propriétés d'un discours :

  • le lexique évaluatif : les termes péjoratifs « chien de lisard », « vilain effronté » révélant un jugement de l'énonciateur ;
  • les interrogations : « d'où connais-tu madame de Rênal ? Quand lui as-tu parlé ? » ;
  • les pronoms personnels de 1re personne : « Je ne lui ai jamais parlé » ;
  • les pronoms personnels de 2e personne : « Mais tu l'auras regardée » ;
  • le temps utilisé, le présent de l'indicatif : « Vous savez qu'à l'église je ne vois que Dieu » ou de l'impératif, « Réponds-moi sans mentir ».

« Je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m'entraîne malgré moi : toutes mes résolutions sont inutiles ; je pensai hier tout ce que je pense aujourd'hui, et je fais aujourd'hui tout le contraire de ce que je résolus hier : il faut m'arracher de la présence de M. de Nemours ; il faut m'en aller à la campagne, quelque bizarre que puisse paraître mon voyage ; et, si M. de Clèves s'opiniâtre à l'empêcher ou à en vouloir savoir les raisons, peut-être lui ferai-je le mal, et à moi-même aussi, de les lui apprendre. »

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678

Cet extrait de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette comporte plusieurs propriétés d'un discours, ici intérieur :

  • les interrogations : « peut-être lui ferai-je le mal » ;
  • les pronoms personnels de 1re personne : « Je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m'entraîne malgré moi » ;
  • le temps utilisé, le présent de l'indicatif : « toutes mes résolutions sont inutiles » ;
  • les indicateurs de temps se référant à la situation d'énonciation : « je pensai hier tout ce que je pense aujourd'hui, et je fais aujourd'hui tout le contraire de ce que je résolus hier ».

« L'air du bal était lourd ; les lampes pâlissaient. On refluait dans la salle de billard. Un domestique monta sur une chaise et cassa deux vitres ; au bruit des éclats de verre, Mme Bovary tourna la tête et aperçut dans le jardin, contre les carreaux, des faces de paysans qui regardaient. Alors le souvenir des Bertaux lui arriva. Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers, et elle se revit elle-même, comme autrefois, écrémant avec son doigt les terrines de lait dans la laiterie. Mais, aux fulgurations de l'heure présente, sa vie passée, si nette jusqu'alors, s'évanouissait tout entière, et elle doutait presque de l'avoir vécue. »

Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857

Cet extrait de Madame Bovary de Flaubert comporte plusieurs propriétés d'un récit :

  • un récit à la troisième personne : « On refluait dans la salle de billard. Un domestique monta sur une chaise » ;
  • un indicateur de temps sans référence à la situation d'énonciation : « comme autrefois », « aux fulgurations de l'heure présente, sa vie passée » ;
  • les temps utilisés : le passé simple « Mme Bovary tourna la tête et aperçut dans le jardin » et l'imparfait « L'air du bal était lourd » sont des temps du récit.

« Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. Si j'étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. »

Montesquieu, Lettres persanes, 1721

Cet extrait des Lettres persanes de Montesquieu comporte plusieurs propriétés d'un discours :

  • le lexique évaluatif (termes péjoratifs révélant un jugement de l'énonciateur) : « cent lorgnettes dressées contre ma figure » ;
  • les pronoms personnels de 1re personne : « enfin jamais homme n'a tant été vu que moi » ;
  • les indicateurs de temps et de lieu se référant à la situation d'énonciation : « si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ».

« Le plaisir qu'éprouvait Lucien, en voyant pour la première fois le spectacle à Paris, compensa le déplaisir que lui causaient ses confusions. Cette soirée fut remarquable par la répudiation secrète d'une grande quantité de ses idées sur la vie de province. Le cercle s'élargissait, la société prenait d'autres proportions. Le voisinage de plusieurs jolies Parisiennes si élégamment, si fraîchement mises, lui fit remarquer la vieillerie de la toilette de Mme de Bargeton, quoiqu'elle fût passablement ambitieuse : ni les étoffes, ni les façons, ni les couleurs n'étaient de mode. La coiffure qui le séduisait tant à Angoulême lui parut d'un goût affreux comparée aux délicates inventions par lesquelles se recommandait chaque femme. »

Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1837-1843

Cet extrait de Illusions perdues, de Balzac, comporte plusieurs propriétés d'un récit :

  • un récit à la troisième personne : « le », « lui », « elle », « ses » ;
  • des indicateurs de lieu sans référence à la situation d'énonciation : « La coiffure qui le séduisait tant à Angoulême » ;
  • les temps utilisés, l'imparfait et le passé simple, sont des temps du récit : « Le plaisir qu'éprouvait Lucien, en voyant pour la première fois le spectacle à Paris, compensa le déplaisir que lui causaient ses confusions. »

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