Pour chacune des phrases suivantes, déterminer le type de la proposition subordonnée circonstancielle notée en gras.
Amine est fatigué parce qu'il n'a pas beaucoup dormi.
Dans cette phrase, « parce qu'il n'a pas beaucoup dormi » est une proposition subordonnée circonstancielle de cause. Elle précise la raison pour laquelle a eu lieu l'action de la proposition principale, donc la fatigue d'Amine. Elle est introduite par la conjonction de subordination « parce que ».
Les parents organisent tout à l'avance afin que la fête soit une réussite.
Dans cette phrase, « afin que la fête soit une réussite » est une proposition subordonnée circonstancielle de but. Elle précise le but de l'action de la proposition principale, la raison pour laquelle les parents organisent tout en avance. Elle est introduite par la conjonction de subordination « afin que ».
Les enfants avaient très faim de sorte que nous avons commandé à manger.
Dans cette phrase, « de sorte que nous avons commandé à manger » est une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence. Elle précise la conséquence, le résultat d'une action de la proposition principale, ici le fait que les enfants aient faim. Elle est introduite par la conjonction de subordination « de sorte que ».
Le sol est mouillé puisqu'il a plu.
Dans cette phrase, « puisqu'il a plu » est une proposition subordonnée circonstancielle de cause. Elle précise la raison pour laquelle a eu lieu l'action de la proposition principale, donc le fait que le sol soit mouillé. Elle est introduite par la conjonction de subordination « puisque ».
Il a gelé cette nuit si bien que la sortie est annulée.
Dans cette phrase, « puisqu'il a certainement plu » est une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence. Elle précise la conséquence, le résultat d'une action de la proposition principale, ici le fait qu'il a gelé. Elle est introduite par la conjonction « si bien que ».
Céline révise pour que son contrôle se passe bien.
Dans cette phrase, « pour que son contrôle se passe bien » est une proposition subordonnée circonstancielle de but. Elle précise le but de l'action de la proposition principale, la raison pour laquelle Céline révise. Elle est introduite par la conjonction de subordination « pour que ».