Dans les phrases suivantes, sélectionner les mots qui constituent les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison.
Dans cette phrase, « comme une étoile le ferait » est le complément circonstanciel de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre la robe et une étoile. Un rapport de ressemblance est introduit entre les deux éléments. Le complément est introduit par la conjonction « comme ».
Dans cette phrase, « autrement que je l'espérais » est le complément circonstanciel de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre l'attitude réelle de l'acteur et l'attitude espérée de l'acteur. Un rapport de différence est introduit entre les deux éléments. Le complément est introduit par la conjonction « autrement que ».
Dans cette phrase, « aussi bien que son frère le ferait » est le complément circonstanciel de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre « elle » et son frère. Un rapport d'égalité est introduit entre les deux personnes. Le complément est introduit par la conjonction « aussi bien que ».
Dans cette phrase, « courent moins que les enfants le font » est le complément circonstanciel de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre les adultes et les enfants. Un rapport d'inégalité est introduit entre les deux éléments. Le complément est introduit par la conjonction « moins que ».
Dans cette phrase, « pire que ce que l'on pensait » est le complément circonstanciel de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre la réalité et ce que pensent les narrateurs. Un rapport de gradation est introduit entre les deux éléments. Le complément est introduit par la conjonction « pire que ».
Dans cette phrase, « au fur et à mesure qu'il grandira » est le complément circonstanciel de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre le fait de mûrir et de grandir. Un rapport de proportion est introduit entre les deux éléments. Le complément est introduit par la locution adverbiale et conjonctive « au fur et à mesure ».