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  4. Exercice fondamental : Les techniques qui permettent de rendre un discours persuasif

Les techniques qui permettent de rendre un discours persuasif Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Quelles techniques permettent de rendre un discours persuasif ?

À quoi la persuasion fait-elle généralement appel chez l'interlocuteur du discours ?

Comment appelle-t-on l'ensemble des procédés destinés à capter l'attention bienveillante de l'interlocuteur ?

Quel est le registre utilisé pour exprimer et susciter la colère ?

Par quel procédé l'argumentateur peut-il tourner la thèse adverse en ridicule ?

Quel est le rôle des modalisateurs dans le discours argumentatif persuasif ?

Contrairement à la démonstration et au discours convaincant, le discours basé sur la persuasion cherche à emporter l'adhésion du destinataire en s'adressant à ses sentiments et à ses émotions. Il va tout d'abord s'agir d'affirmer une opinion subjective et assumée par divers procédés rhétoriques. Dans un second temps, nous verrons comment le discours fait appel à la sensibilité du destinataire.

Tout d'abord, le discours persuasif cherche à marquer le lecteur par l'implication du locuteur lui-même : celui-ci cherche à montrer l'importance de la thèse qu'il défend à un niveau personnel, la manière par laquelle il est concerné et celle par laquelle le lecteur devrait l'être. Pour cela, il parle à la première personne du singulier et tente de construire un ethos c'est-à-dire une image de lui-même, de son caractère et de sa personnalité à même de capter l'attention du destinataire et de rendre son discours plus persuasif et sa thèse plus crédible. Cette entreprise de séduction de l'interlocuteur participe de la captatio benevolentiae, tous les procédés qui cherchent à attirer sur le discours une attention bienveillante. Par ailleurs, le discours persuasif utilise généralement le registre polémique qui traduit l'intensité des sentiments de son auteur. Ce registre plus émotionnel se retrouve dans les modalités exclamatives et interrogatives, généralement des questions rhétoriques, qui traduisent la subjectivité de l'argumentateur. Laclos, par exemple, dans son discours Des Femmes et de leur éducation pose cette question rhétorique aux femmes à propos des hommes : "comment pourraient-ils vouloir former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ?". Enfin, pour persuader, l'auteur cherche également à décrédibiliser son adversaire et la thèse opposée qu'il défendrait. Il peut pour cela utiliser l'ironie afin de tourner l'opinion adverse en ridicule tout en ralliant l'interlocuteur à sa cause. Le discours persuasif a donc souvent recours à l'antiphrase et à la satire.

En effet, l'auteur cherche à faire appel à la sensibilité du destinataire. Pour cela, il s'adresse directement à lui, soit par des interjections ou le recours à la seconde personne du pluriel, soit plus généralement en ciblant soigneusement son discours. Ainsi Laclos, dans son discours Des femmes et de leur éducation, s'adresse aux femmes en ces termes : "Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre". Par cette adresse directe et ciblée, l'auteur attire l'attention de son public tout en excluant les hommes qu'il dénonce au cours de son discours. Par ailleurs, l'auteur qui souhaite persuader utilise des arguments moins objectifs, rationnels ou scientifiques que sentimentaux qu'il illustre par des exemples pathétiques : le discours persuasif peut donc recourir au registre pathétique. C'est ce que fait Laclos lorsqu'il écrit : "si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux". Le pathétique se double ici d'une dimension polémique : l'auteur cherche à provoquer la colère des femmes, à susciter, à communiquer des sentiments d'indignation, de révolte. Le discours persuasif n'hésite en effet pas à recourir à la provocation pour bousculer, à choquer son interlocuteur afin d'imprimer une marque durable dans son esprit.

  • La persuasion fait appel à la sensibilité de l'interlocuteur plutôt qu'à sa raison.
  • Elle repose pour cela sur l'implication du locuteur, visible dans les marques de personne, dans les modalités interrogatives et exclamatives, dans le registre polémique qui traduit ses émotions.
  • Le discours persuasif cherche également à impliquer l'interlocuteur en suscitant chez lui des sentiments forts comme le rire, la tristesse mais surtout la colère et le désir de révolte.

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