On donne les textes suivants extraits de la Dédicace des Œuvres de Louise Labé (Texte A) et de la Bulle du Pape Paul V du 5 février 1618 (Texte B).
Texte A
Le temps étant venu que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes de s'appliquer aux sciences et études, il me semble que celles qui le peuvent doivent employer cette honnête liberté à apprendre celles-ci et à montrer aux hommes le tort qu'ils nous faisaient en nous privant de ce bien et de cet honneur.
Je ne puis faire autre chose que prier les vertueuses Dames d'élever un peu leurs esprits par-dessus leurs quenouilles et fuseaux, et de s'employer à faire entendre au monde que, si nous ne sommes pas faites pour commander, nous ne devons pas cependant être dédaignées comme compagnes, tant dans les affaires domestiques que publiques, de ceux qui gouvernent et se font obéir.
Texte B
Les sœurs seront obligées d'instruire gratuitement les petites filles, premièrement dans la piété et la vertu en leur apprenant ce qu'il convient à une fille chrétienne de savoir, c'est-à-dire l'abrégé de la doctrine chrétienne, la manière d'examiner sa conscience, de confesser ses péchés, de communier, d'entendre la messe de piété, de chanter des cantiques spirituels, de fuir le péché et les occasions du péché, de pratiquer les vertus et les œuvres de miséricorde de régler une maison, de remplir enfin tous les devoirs de la vie chrétienne. Ensuite pour les attirer à leur école et les détourner des écoles de l'erreur et du vice, elles leur apprendront les premiers éléments de la lecture et de l'écriture, puis à travailler de différentes manières avec l'aiguille, et autres ouvrages honnêtes, qui conviennent à des filles chrétiennes.
Quel est le thème commun aux deux textes ?
- Les deux textes ont pour objet les "femmes", les "jeunes filles" et les "sœurs".
- Les deux textes abordent les principes d'éducation et d'enseignement. Ils revendiquent des valeurs propres à un certain système éducatif.
Le thème commun aux deux textes est l'éducation des femmes.
Quelles sont les thèses soutenues dans les textes ?
- Le texte A est rédigé par une femme qui entend renouveler l'éducation des femmes et privilégie l'apprentissage des sciences et des savoirs plutôt que celui des travaux ménagers : "Le temps étant venu que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes de s'appliquer aux sciences et études".
- Elle souhaite qu'aucune distinction ne soit faite entre hommes et femmes quant à l'enseignement.
- Le texte B est rédigé par un homme du clergé qui entend contrôler l'éducation des femmes et la borner aux principes de "piété" et de "vertu". La femme, selon lui, doit recevoir un enseignement religieux et ne pas avoir accès aux sciences dites "masculines".
Le texte A soutient l'éducation égalitaire entre hommes et femmes, alors que le texte B préconise l'éducation exclusivement religieuse des femmes.